Monsieur le Député, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la réalisation des travaux de l’éclairage du Pont du Port à l’Anglais ?

LC : Grâce à la réserve parlementaire, lors de ma dernière année de mandat de Sénateur en 2017, j’ai pu porter en partenariat avec le Département du Val-de-Marne et la commune de Vitry-sur-Seine le projet de travaux d’embellissement et d’éclairage du Pont du Port à l’Anglais. C’est 110 000 euros de ma réserve parlementaire qui ont été consacrés à ce projet. Le résultat annoncé est très prometteur et nous pouvons en être fiers. C’est là où l’on voit que loin des caricatures, ce dispositif a permis de réaliser des milliers de projets très concrets pour nos territoires.

Vous avez d’ailleurs subventionné plusieurs projets pour Alfortville au cours de votre mandat sénatorial ?

LC: Effectivement, j’ai par exemple participé aux travaux de mise aux normes du Théâtre Studio ou encore à la création du Centre d’Art Contemporain, car vous connaissez notre attachement à la Culture, j’ai aussi accompagné les travaux d’équipement jeunesse dans le Sud de la ville, ou encore financé l’accessibilité du centre municipal de santé car pour partager le progrès avec le plus grand nombre nous devons offrir les meilleurs services publics à chacun, quel que soit sa situation. Mais il ne vous aura pas échappé que j’étais Sénateur de l’ensemble du département ! Et vous retrouverez l’intégralité de mes attributions de réserve parlementaire dans mon bilan de mandat qui est public – et je tiens à dire que j’ai été l’un des premiers à le faire en toute transparence – je suis par exemple fier d’avoir pu contribuer aussi à financer la reconstruction de l’École maternelle Eva Salmon ou encore à mettre le Palais des sports en conformité avec la réglementation, handicapés à Vitry-sur-Seine.

Vous regrettez donc l’abandon de la réserve parlementaire par l’actuel Gouvernement ?

LC: Oui car en cédant aux sirènes de la démagogie, on prive nos territoires de la réalisation de beaux projets nécessaires pour nos villes, en matière d’Éducation, de Culture, de sport, d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Et où ira cet argent ? Dans les caisses de Bercy ! Donc on va priver une nouvelle fois les collectivités locales d’investissements, au profit d’une logique comptable de tableau Excel pour faire plaisir à la nouvelle élite : les technocrates de bureau. Car pour être concret, j’aurais aussi pu vous citer, grâce à la réserve parlementaire, le financement d’un réseau informatique pour l’école maternelle de Santeny, la réfection du Centre aéré de Boissy-Saint-Léger, les travaux dans les Écoles Jean Zay ou Edouard Vaillant à Fontenay… Le Gouvernement estime donc ces investissements superflus. Pas moi ! Il concerne notre vie quotidienne à toutes et tous. Je suis donc pour le rétablisse-ment d’un dispositif comme la réserve parlementaire, même si aujourd’hui je suis favorable à l’organiser en l’appuyant sur des conseils citoyens. •