Alfortville : Valls assure les policiers de la « reconnaissance » de l’Etat
« Valls président ». Les mots ont fusé rue Paul-Vaillant-Couturier à Alfortville. Des dizaines de mains se sont tendues. Des smartphones se sont brandis pour immortaliser le moment. Une scène digne d’une campagne électorale. Mais c’est en Premier ministre que Manuel Valls s’est rendu ce lundi à Alfortville.
Dans ce fief socialiste, invité par son « ami », le sénateur-maire Luc Carvounas, le chef du gouvernement est venu accompagné du ministre de l’Intérieur inaugurer les locaux de la nouvelle police municipale. Un investissement de près de 2 M€, bientôt suivi par la mise en place de la vidéoprotection. La salle pour le centre de supervision urbaine est déjà prête.
« Engagement tenu », claironne le maire PS Luc Carvounas, devant ses administrés, lors de son discours en mairie. La police municipale faisant partie de son programme de 2014. « Des locaux magnifiques pour une police municipale visible, accessible, efficace, salue Manuel Valls. Alfortville a pris un engagement fort en matière de sécurité. L’Etat vous accompagne. » L’autorisation de l’armement vient d’être donnée. Une subvention a été débloquée pour financer 20 gilets pare-balles. Et d’égrener les autres mesures décidées pour aider le travail des polices municipales. « Des gestes » qui traduisent « la profonde reconnaissance » de l’Etat, selon Manuel Valls. Cette « reconnaissance », il n’a pas manqué non plus d’en assurer les policiers nationaux.
Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont entretenus longuement avec les policiers du commissariat. LP/A.V.
Au préalable, le Premier ministre s’était rendu à l’hôtel de police nationale. Découvrant le blindage et les grilles installés suite aux attaques répétées en 2015 et encore cet été, les salles qui doivent être rénovées… Avant d’échanger, longuement avec les fonctionnaires du commissariat. A huis clos. Pour mieux dialoguer. En ces temps de malaise persistant.
« Les Français sont fiers de leurs policiers », a-t-il conclu lors de son intervention en mairie. Avant de remettre, « un beau symbole », les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite au commandant Philippe Odera, chef du commissariat depuis 2012. « Une surprise » pour ce gradé à la tête d’une équipe de 90 hommes, et « un grand honneur ». Rendant hommage non sans une certaine émotion à son équipe. « Cela symbolise la reconnaissance du travail loyalement accompli par l’ensemble des fonctionnaires d’Alfortville. »
Source : LeParisien.fr