Madame, Monsieur,

Le drame humain qui touche le Proche-Orient conduit chaque jour des familles entières à opérer le douloureux choix de l’exil pour échapper à l’arbitraire, à la torture et à la mort. Ces familles prennent des risques inouïs dont l’issue est parfois la mort pour rejoindre le havre de paix que représente l’Europe.

La France a décidé de l’accueil de 24000 familles sur deux ans.

Pour ma part, je pense qu’Alfortville doit apporter son aide dans la mesure de ses moyens. Par le passé, notre ville a su s’ouvrir à des populations martyrisées, je pense bien sûr aux familles arméniennes rescapées du Génocide que nous célébrons cette année. Comme l’ont fait nos aïeux, nous devons répondre à l’appel désespéré de ceux qui n’aspirent qu’à la paix et au bonheur du quotidien. C’est une richesse qu’ont apportée nos concitoyens arméniens, comme les ressortissants d’autres communautés, par leur culture et leur investissement citoyen. J’ai la conviction qu’il ne peut en être autrement d’autres arrivants qui seraient amenés à rejoindre Alfortville, ses valeurs et sa solidarité historique.

Ainsi notre ville accueillera 5 familles bénéficiant du statut de réfugié. En parfaite coordination avec le Préfet du Val-de-Marne, nous pourrons ainsi créer les conditions d’un accueil dans des conditions décentes et porteuses d’un devenir propice à une vie harmonieuse. Elles arriveront à l’issue des procédures de désignation, soit dans quelques semaines.

J’ai par conséquent décidé la création d’un comité de coordination pour l’accueil des familles réfugiées. J’ai demandé à mon adjointe et Vice-Présidente du Conseil départemental Isabelle Santiago de l’animer.

Avec elle, je compte sur tous, élus, acteurs associatifs, bailleurs sociaux, services de la ville et plus largement sur tous les Alfortvillais qui pourraient apporter leur aide.

Au-delà de la compassion, le temps est aux actes, et le temps nous est compté. Vous êtes déjà très nombreux à proposer spontanément votre aide au travers d’un accueil ou de dons. Je veux vous en remercier au nom des valeurs qui nous rassemblent.

courrier-refugies-carvounas

[justified_image_grid lightbox=prettyphoto ids=”6556″]