À l’heure de faire un premier bilan de mon action sénatoriale – à mi-mandat – j’observe les nombreuses réformes que nous avons adoptées depuis septembre 2011 tout en sachant la nécessité de poursuivre le chemin.
L’« agenda des réformes » présenté au début du mois de décembre 2014 rappelle la volonté intacte du Président de la République et de son Premier Ministre, Manuel VALLS, à continuer de transformer la France pour la rendre plus juste et plus forte.
Une France forte, c’est avant tout des territoires forts, respectés et écoutés. Je mesure chaque jour en tant que Maire d’Alfortville que c’est du terrain que démarre notre redressement.
À ce titre, 2015 sera une année cruciale pour l’avenir de nos territoires via les élections départementales et régionales. En effet, qui mieux que nos élus locaux sont confrontés concrètement, au quotidien, à la mise en oeuvre des politiques publiques ? Alors que récemment un débat a fait irruption dans l’espace public – sur la pertinence du bicamérisme – je réaffirme toute la nécessité de compter deux chambres dans notre Parlement.
J’ai une conviction forte, la nouvelle France que nous appelons de nos voeux émergera des territoires. Le Sénat, qui les représente constitutionnellement, doit donc prendre toute sa place dans la construction de nos politiques publiques.
Cet engagement réformateur et progressiste continuera donc d’accompagner mon action politique, au Sénat comme à Alfortville.