Chers amis,
Merci d’avoir répondu présent aujourd’hui pour cette journée de lancement de La Gauche Arc-En-Ciel une journée qui je l’espère sera riche aussi bien pour vous que pour nos intervenants.
J’ai voulu que pour son lancement, La Gauche Arc-en-Ciel annonce tout de suite ses objectifs en mettant à l’honneur d’abord celles et ceux qui font vivre nos valeurs au quotidien ; même si elles n’ont pas nécessairement fait le choix d’un engagement partisan.
La Gauche Arc-en-Ciel, c’est une idée que j’ai développée au fil de mes rencontres avec vous, avec des intellectuels, des économistes, des philosophes ces dernières années.
Cette idée elle est très simple au fond :
Et si la Gauche pouvait transformer la société, en s’inspirant d’abord de la pratique, de l’expertise, de l’énergie de celles et ceux qui, parfois sans même le théoriser combattent pour ses valeurs ?
✔️La Gauche peut revenir au pouvoir
J’ai vu depuis 1 an et demi, beaucoup d’entre nous douter de l’avenir. J’ai vu beaucoup de mes amis élus, douter de notre capacité à reconquérir le pouvoir un jour. Mais le plus paradoxal, c’est que peu d’entre eux doutaient de notre capacité à exercer le pouvoir.
Pourtant, s’il y a une chose dont je ne doute pas, c’est que la Gauche reste une force incontournable. Nous savons exercer les plus hautes responsabilités.
Nous avons acquis sous la 5ème république, et notamment depuis 1981, le droit de revendiquer d’être un parti de gouvernement.
Mais aujourd’hui cela ne suffit plus, nous y reviendrons.
Nous avons tour à tour proposé aux français de leur « changer la vie », nous avons élaboré des programmes communs, nous avons rédigé 110 propositions, nous avons promis des nationalisations, nous les avons réalisées, des baisses du temps de travail, nous les avons obtenues…Puis quand nous avions tout épuisé, nous avions promis aux Français que le «changement était pour maintenant ». Le défi qui nous est posé, n’est pas de reconquérir le pouvoir demain. C’est de préparer l’exercice du pouvoir aujourd’hui. Le reste n’est que diversion.
✔️Mais cela demande une immense avancée théorique et un changement radical dans nos pratiques.
Au parti de Gouvernement, il est temps de substituer une pratique de Gouvernement.
De la puissance de l’Etat, nous devons passer à la place de l’Etat. Du Gouvernement, nous devons passer à la plateforme. N’ayons plus peur d’aller plus loin. Oui il faut décréter l’État plateforme.
Si vous êtes arrivés en Uber ; ou si vous avez utiliser l’application Waze pour trouver votre chemin ; si vous avez acheté votre billet « ouigo » par internet ; Ces innovations, elles reposent sur votre expérience quotidienne. Elles s’améliorent même grâce à vous chaque jour.
Alors, pensez-vous vraiment qu’un Gouvernement aussi expert soit-il sera en mesure de réussir demain des politiques publiques au moyen de sa seule expertise, quand ce n’est pas celle des lobbies ? Cela n’est plus possible.
✔️ Il faut plus d’expérimentation, de pratique
Nous ne pourrons réussir dorénavant que si la sphère gouvernementale rencontre enfin véritablement la pratique de ceux qui expérimentent au quotidien. On ne pourra réussir que si les gens reconnaissent que ce que nous faisons est bon pour eux. Ceci s’expérimente, cela se teste.
✔️La Gauche Arc-en-Ciel qu’est ce que c’est ?
La Gauche Arc-en-Ciel, ce n’est pas une tentative de recomposition de la Gauche plurielle que nous avons connue à la fin des années 90.
La Gauche plurielle s’était nouée dans la précipitation d’une victoire que nous n’attendions pas. Nous, nous voulons la refondation d’une Gauche qui amènera le progrès partagé pour tous et partout.
La Gauche Arc-en-Ciel, ce n’est pas non plus cette Gauche fascinée par le pouvoir qu’est devenue la Gauche de gouvernement ; Celle toujours prête à gouverner à n’importe quel prix, mais rarement capable de transformer.
Ce n’est pas non plus cette Gauche qui promet d’être toujours plus à Gauche dans l’Opposition et qui s’accommode pêle-mêle du marché, des traités déséquilibrés de libre échange, des inégalités.
Cela je l’ai déjà connu. J’y ai pris ma part. Comme vous le savez, je ne le veux plus.
Enfin, la Gauche Arc-en-Ciel, ce n’est pas cette Gauche qui pousse en avant la « société civile » quand elle cherche à être élue, puis la laisse tomber pour obtenir les faveurs des partis politiques ou pour céder aux pressions des lobbies.
✔️Rassembler toutes les nuances de la Gauche, toutes celles et ceux qui font vivre ses valeurs
La Gauche arc en ciel, c’est le rassemblement de toutes les nuances de Gauche, de tous ceux qui là où ils sont créent et inventent: une association, un club, une maison de la culture, une fédération, une troupe, un syndicat, un mouvement, un groupe, un parti. Certains vantent une start-up nation. Je veux que nous soyons des « business angels », sauf que notre business ce n’est pas de faire de l’argent, c’est d’aider les gens.
La Gauche-Arc-En-Ciel existe parce que le Progrès partagé existe. L’un est le moyen de l’autre. L’autre est l’horizon de l’un. Ce que nous lançons et nommons “Gauche Arc-en-ciel” n’est pas un mouvement, ce n’est pas un Club ; ce n’est surtout pas un Parti.
C’est quelque chose de radicalement nouveau : une “Confluence”. C’est une “Confluence” des forces et des intelligences politiques de Gauche.
Ce que nous voulons, c’est produire de l’intelligence politique collective, en mettant en réseau et en perspective des acteurs qui agissent au quotidien, mais qui ne sont pas encore assez fédérés les uns aux autres pour faire nombre.
Quelles que soient leurs opinions politiques, les Français savent que nous devons faire face à 3 urgences : l’urgence climatique, l’urgence démocratique, et l’urgence éducative.
✔️L’Europe doit se tourner vers la Méditerranée
Nous voilà donc à Marseille, une ville qui m’est chère. Marseille et la Méditerranée sont au cœur du drame qui se joue au sein de l’Union européenne. Ici, ce n’est pas la petite Histoire européenne des règlements et des normes qui se joue.
Non ! Ce qui se joue ici en ce moment c’est même ce qui s’est toujours joué en Méditerranée : la grande Histoire, celle de l’Humanité.
Et permettez-moi de m’arrêter sur ce qu’il y a selon moi de plus fondamental dans notre civilisation.
La grande Histoire de l’Humanité a réellement débuté – tous les scientifiques s’y accordent – lorsque nous nous sommes embarqués sur les mers voilà maintenant 30 000 ans pour trouver de meilleures conditions de vie.
Ce besoin est inscrit au plus profond de chacun d’entre nous. Ignorer cela, c’est ignorer qui nous sommes.
La Méditerranée, est le seul continent liquide. Elle nous rassemble plus qu’elle ne nous sépare.
L’Europe a trop souvent tourné le dos aux pays qui bordent la Méditerranée.
Par son Histoire ancienne et récente, seule la France est en mesure d’impulser en Europe un nouvel ordre européen qui fera une place à nos voisins. Il y a encore 5 jours, l’Aquarius avec à son bord 58 migrants demandait à accoster à Marseille.
Au lieu d’une réponse claire de la part des autorités françaises, ils ont reçu pour ordre de se dérouter à Malte.
Pourquoi ? Parce que l’Europe depuis 3 ans regarde ailleurs. Parce que l’Europe accepte sans réagir que sous la pression xénophobe d’un de ses pays fondateurs, que l’Aquarius perde son pavillon.
L’Aquarius, un navire à l’équipage français, affrété par une ONG française…
✔️SALVINI a fait baisser le pavillon de l’Europe
Mais surtout et c’est là que La Gauche Arc-en-Ciel prend tout son sens : pace que depuis 3 ans, à aucun moment nous ne sommes appuyés sur celles et ceux qui connaissent mieux que personne la situation des migrants.
Et cela mes amis, c’est ce qui donne aux populistes une longueur d’avance sur tous les autres.
Non pas que les populistes s’appuient sur ceux qui agissent.
Eux flattent les bas instincts de ceux qui n’ont plus la force d’agir. Par son geste l’Italie de Salvini ne s’est pas contentée de faire baisser le pavillon de l’Aquarius. Elle vient de faire baisser le pavillon de l’Europe toute entière. Et cela me conforte encore plus dans l’idée que le choix que nous faisons aujourd’hui avec le lancement de La Gauche Arc-en-Ciel est le bon !
Cette Gauche Arc-en-Ciel, elle a toujours existé.
Mais nous n’avions jamais pris le soin de la nommer, de la considérer à sa juste valeur.
Parmi nos intervenants ce jour, combien ont été reçus à Matignon, dans les ministères, à l’Elysée quand nous étions au pouvoir ?
✔️La Gauche Arc-en-Ciel pour ne plus jamais revivre l’épisode Nicolas Hulot
Parmi eux combien, après avoir été reçus sont ressortis certains qu’ils avaient été entendus par la Gauche au pouvoir, avant de découvrir que les enjeux électoralistes ou financiers avaient eu raison de leurs meilleurs arguments.
Combien auraient pu prédire à l’avance à Nicolas Hulot que les choses se passeraient exactement comme il les a décrites sur France Inter chez Léa Salamé ?
Oui les lobbies sont puissants dans nos palais, oui ils se font toujours discrets. Parce qu’ils savent quand ils n’occupent pas les esprits, ils peuvent occuper tout l’espace.
Moi ce que je veux c’est que demain, les lobbies qu’on écoute soient ceux qui font honneur à nos valeurs. Les lobbies c’est comme le cholestérol : il y a le bon et le mauvais. Il nous revient à nous seuls de choisir lesquels nous voulons écouter et lesquels nous voulons laisser à la porte.
Oui, la Gauche Arc-en-ciel c’est l’affirmation d’une autre pratique, d’une autre culture.
Nous croyons qu’aucun Gouvernement, en aucun domaine, ne peut réussir seul.
Depuis quelques mois les Français ont découvert que le « Pouvoir fini toujours par tomber du côté où il penche ».
Mais il n’y a pas de fatalité. A quelques mois des élections européennes, la Gauche peut faire un choix qui scellera son sort vis-à-vis de l’Europe et vis-à-vis des Français.
Si la Gauche vraiment européenne et effectivement de Gauche sait se rassembler sur une liste commune, elle pourra encore longtemps conserver la confiance de celles et ceux qui lui ont toujours fait confiance.
Mais si, pour des raisons de pur calcul, elle ne s’y essaie même pas, elle ne parviendra plus à incarner la moindre alternative.
Les nationalistes diagnostiquent la mort de l’Europe, pendant que les europbéats prescrivent celle des états.
En 2007, une candidate à la présidentielle que tu as bien connu Patrick Menucci, nous disait à juste titre : « Les Français sont les experts de leur quotidien ».
J’entends souvent dire que les gens nous auraient abandonnés, oubliés. Ce n’est pas entièrement vrai.
Dans ma commune, je rencontre beaucoup d’Alfortvillais qui me disent « Nous croyons encore en vous, mais ce n’est plus automatique. » A nous de démontrer que nous sommes capables d’écoute.
Plus nous vous écouterons, plus vous défendrez ce que vous aurez vous-même construits.
La force n’est plus dans les partis politiques, elle revient là d’où elle n’aurait jamais dû partir : auprès de celles et ceux qui s’engagent pour leurs valeurs de Gauche, humaniste et solidaire.
Avec la Gauche Arc-en-Ciel je vous propose de clôre un chapitre de La Gauche là où nous aurions dû le commencer : avec vous !
Alors oui, la Gauche aura un futur, mais Avec la Gauche Arc-en-ciel, nous souhaitons qu’elle ait un avenir.
La Gauche ne peut pas rester en panne pour des problèmes d’égos.
Si les têtes d’affiches ne tiennent pas tous sur l’affiche, ce n’est pas que l’affiche est trop petite, c’est que leur tête est trop grosse. S’ils ne veulent pas avancer ensemble faisons-le à leur place !
Alors merci à celles et ceux qui sont venus aujourd’hui pour comprendre et peut-être porter cette démarche pour l’avenir.
Philippe de Botton président de Médecins du Monde France, Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, Corinne Torre, du centre d’acceuil et d’orientation des mineurs isolés de Pantin Médecins Sans Frontières et biensûr Martine Landryw
S’ils sont là aujourd’hui c’est qu’ils pensent comme nous qu’une autre façon d’agir est possible.
Je tiens à les remercier vivement pour leur présence parce qu’ensemble nous serons tous les acteurs d’un renouveau politique.