J’étais l’invité de LCP Info, jeudi 22 juin, présenté par Jean-Pierre Gratien pour débattre avec Yves Jego. Voici le replay du débat :ici le replay du débat :

“J’entends certains qui veulent la réussite du quinquennat, moi je veux la réussite du pays et pour que le pays réussisse il faut des voix fortes de gauche au Sénat et à l’Assemblée nationale pour amender, proposer, discuter. La loi sur la moralisation de la vie politique et publique, nous allons, le groupe Socialiste, proposer un contre-texte parce que nous avons travaillé il y a 5 ans déjà dans la commission Winock Bartolone.”

“On ne part pas de rien. En ce moment, je n’arrête pas d’entendre dire – Y compris chez les observateurs politiques – “Il y a l’ancien monde et le nouveau monde“, moi je ne sais pas ce que ça veut dire. J’ai bien compris que nous sommes dans une forme de béatitude, d’état de grâce par rapport à ce qui est en train d’être mis en place.”

“La loi El-Khomri, je ne l’ai pas voté. J’ai même déposé des amendements pour renforcer le poids des syndicats”

“La reconstruction du Parti Socialiste va prendre du temps, au moins cinq ans. Ensuite je regarde notre histoire, l’histoire du socialisme. Quand en 1969, Gaston Defferre a fait 5%, il y a eu le congrès d’Alfortville, la ville dont je suis le maire et deux ans après, l’année de ma naissance, en 1971 il ya eu la naissance du nouveau Parti Socialiste et dix ans après François Mitterrand. Comme disait Rousseau, l’histoire est cyclique”

“Au nom de ce qui nous a relié, je ne souhaite pas commenter les faits et gestes de Manuel Valls. Il est parti car il pense que c’est bien comme ça, vers la République En Marche. Moi je suis resté au Parti Socialiste et je vais refonder le Parti Socialiste.