Nous devons présenter un projet ambitieux, crédible … et surtout, un projet novateur. Je voudrais saluer le travail enthousiasmant accompli autour de l’association ExpoFrance 2025, grâce à la mobilisation de Jean-Christophe Fromantin, Luc Carvounas et Bruno Le Roux. Je souhaite que le projet soit présenté officiellement dès la fin mai et qu’il intègre le cahier des charges du Bureau International des Expositions – sans sacrifier ce qui fait son originalité. C’est ainsi, je le crois, que nous remporterons les suffrages.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, pour mettre en mouvement toutes les énergies, j’ai décidé de confier à Pascal Lamy une mission interministérielle. Il devra identifier les moyens nécessaires à la réussite de cette candidature et en particulier construire le consensus entre tous les acteurs impliqués. Sa légitimité internationale sera un atout précieux. Je lui demanderai de mettre en place le dispositif de candidature, en lien avec ExpoFrance. Ce dispositif doit s’appuyer sur 3 piliers : les collectivités – Ville de Paris, région Ile-de-France notamment–, les partenaires fondateurs, et les autres acteurs privés.

Et, dans le contexte de redressement des finances publiques que vous connaissez, je demande au ministre de l’Economie d’encourager le mécénat d’entreprise par le biais d’une nouvelle fondation. Un dispositif équivalent accompagnera le financement de la candidature olympique.

La nouvelle métropole doit enfin conforter son statut de ville-monde et ouvrir davantage ses horizons. Et d’abord son horizon naturel, celui de la Vallée de la Seine – de Paris jusqu’à l’estuaire.

 

lire l’intégralité du discours