Le député et ancien maire d’Alfortville a écrit au maire de Vitry et au préfet pour demander « l’interdiction de telles manifestations en zone dense ».

« Faire la fête oui », « empêcher les autres de dormir non ». Le député (PS) et ancien maire d’Alfortville Luc Carvounas a réagi ce mercredi suite au festival techno qui a eu lieu le week-end dernier à Vitry sur le site du Kilowatt.

Un week-end qu’il qualifie de « difficile » pour des riverains qui ont « appris que d’autres soirées seraient programmées les 20 et 31 octobre prochains ». Il annonce avoir écrit au préfet du Val-de-Marne ainsi qu’au maire (PCF) de Vitry, Jean-Claude Kennedy, « afin de leur demander de ne pas renouveler d’autorisation aux organisateurs de cette soirée qu’il juge inappropriée » et pour demander « l’interdiction de telles manifestations en zone dense ».

« Aucun incident n’a été à déplorer sur place » lors du dernier festival, précise Luc Carvounas, mais « les sons et les vibrations ont été subis en continu par les riverains pendant près de 30 heures d’affilées ».

Les organisateurs surpris de l’étendue des nuisances

« Le projet que nous portons est celui d’un lieu tout jeune, encore en chantier, dans une zone industrielle elle aussi en pleine mutation que nous pensions suffisamment isolée des habitations, a réagi de son côté l’équipe du Kilowatt sur sa page Facebook ce mardi. Nous avons donc été les premiers surpris de l’étendue et de l’importance des nuisances sonores, et avons fait notre maximum pour éviter que cela ne se reproduise sur la soirée du samedi 13 octobre ».

« Cette expérience nous permet de prendre conscience de ces désagréments, écrivent-ils également, pour pouvoir adapter notre pratique à l’environnement humain et structurel qui nous concerne ». Avec l’objectif affiché de continuer à proposer une programmation aux habitants « sans pour autant nuire à la tranquillité de chacun ».

Source : Le Parisien