Il tente de convaincre les adhérents du Parti socialiste qu’il peut mener leur formation. Le député Luc Carvounas, qui a été maire d’Alfortville (Val-de-Marne), a fait des choix cornéliens pour le JDD. Ancien proche de Manuel Valls, il est tiraillé entre Paris et la banlieue, dont il est l’un des représentants parlementaires, ou encore entre l’Assemblée où il siège aujourd’hui et le Sénat où il a passé un mandat de six ans. En revanche, aucun doute sur ses choix culinaires : ce Franco-Grec choisira toujours la moussaka de sa mère au hachis parmentier de son pays d’adoption.

Vous choisirez plutôt…

Stéphane Le Foll ou Olivier Faure?
Le président de groupe [PS à l’Assemblée, Olivier Faure donc, NDLR].

Manuel ou Valls?
Manuel. J’ai certains de mes amis qui s’appellent Manuel, tout simplement.

Et celui auquel on pense et qui a été Premier ministre?
Il n’est plus un ami.

Pour le futur siège du PS, à Paris ou en banlieue?
Les militants trancheront. C’est à eux de décider. De la même manière qu’on leur a imposé le choix de la vente, moi je veux leur imposer leur nouveau lieu de vie. Voilà, c’est à eux de le dire.

Et vous, qu’en pensez-vous?
Moi, j’ai surtout envie que ce soit pratique pour qu’à la fois, les militants viennent facilement en transports en commun, et vous la presse – sinon, vous ne viendrez jamais.

Le poste de député convient mieux à mon tempérament

Député ou sénateur?
Ah c’est une question dure. Le Sénat est une très belle Chambre. Le poste de député convient mieux à mon tempérament, sachant quand même que dans nos institutions, la Chambre qu’est l’Assemblée nationale est là où tout se passe. Mais mon expérience de sénateur me pousse à vouloir porter un rééquilibrage institutionnel entre les deux Chambres.

Alfortville ou le futur Solférino?
Alfortville! Alfortville toujours! C’est la ville où je suis né, où je me suis marié, où j’ai été maire.

Hachis parmentier ou moussaka?
Je suis moussaka. D’abord, parce que je suis français et grec, et donc je choisis la moussaka de ma mère. Même si les deux plats sont bien costauds.

JO 2024 ou Exposition universelle 2025?
Exposition 2025, parce que j’y travaille depuis maintenant sept ans avec Jean-Christophe Fromantin [le maire de Neuilly-sur-Seine, NDLR]. On a eu les JO. On a même eu la Coupe du monde de rugby en 2023. Donc on peut faire le Grand chelem avec 2025.

Par rapport à une danse que vous avez faite, coupé ou décalé?
Décalé, parce qu’il vaut mieux être souvent décalé que d’être coupé. D’ailleurs au Parti socialiste en ce moment, on a envie de couper des têtes et ça ne me plaît pas beaucoup.