Luc Carvounas, candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a demandé jeudi sur le plateau de LCI “le retrait” de la circulaire sur le recensement des migrants dans les centres d’hébergement d’urgence.

“Ce que je demande c’est le retrait de la circulaire du 12 décembre” (dans laquelle le ministère de l’Intérieur demande aux préfets d’envoyer des “équipes mobiles” pour procéder à un recensement dans les centres d’hébergement d’urgence), a déclaré le député du Val-de-Marne sur LCI.

M. Carvounas a aussi critiqué “le saucissonnage qui se prépare” selon lui sur le projet de loi immigration prévu pour 2018, “ce ruissellement qu’ils adorent aujourd’hui en macronie sans que l’on ait une vision globale”.

“Il y aura un débat politique sur le fond et ce n’est pas quelques éléments soit disant de compromis qui feront l’affaire”, a-t-il commenté après que le ministère de l’Intérieur a renoncé mercredi à la notion très controversée de +pays tiers sûr+. Demande-t-il, comme les Jeunes socialistes, la démission du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb ? “On ne va pas commencer à fonctionner comme cela”, a réagi M. Carvounas. “Mais je comprends leur courroux, je comprends que Gérard Collomb aujourd’hui fait ce  que Brice Hortefeux n’osait même pas faire. Il a fait toute son histoire au sein du PS, dans la roue de François Mitterrand et François Hollande et aujourd’hui il s’improvise sur une ligne extrêmement sécuritaire et autoritaire”.