LE 9 DÉCEMBRE sera dédié à la laïcité en France. Mais Alfortville a pris un peu d’avance. Hier soir, le maire (PS) Luc Carvounas a lancé les Journées républicaines d’Alfortville (JRA). Un cycle de rencontres pour « porter une contribution nationale ». Pour démarrer, le thème de la laïcité, « notre bien commun », selon-lui, a paru s’imposer, après les attentats de janvier der-nier. Le sénateur en a profité pour annoncer qu’il proposera au gouvernement une contribution au projet de loi à venir contre les discriminations. Son idée : qu’une personne « exerçant une fonction publique qui diffame, incite à la haine puisse être condamnée et voir sa peine doubler avec des circonstances aggravantes ».

« L’exemplarité doit être notre boussole »

Le proche de Manuel Valls ajoute : « L’exemplarité doit être notre boussole. Une proposition qui arrive à quelques jours de la comparution de Marine Le Pen au tribunal pour ses propos sur les prières de rue.
Parrain de l’événement, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a ainsi mis en garde contre « la force des petites haines qui rongent la république de l’intérieur ». Et le ministre de rappeler la hausse de « 104 % des actes antisémites au premier trimestre 2015 par rap-port à 2014, les 500 % d’augmentation des actes anti-musulmans, les 50 mosquées attaquées et le projet d’attentat contre les églises de Villejuif. » Le débat s’est poursuivi avec la secrétaire d’Etat des parlementaires et des représentants des cultes, Pascale Boistard,. A.V.

Voir le Replay de la soirée :

@Sébastien Andreani

[justified_image_grid lightbox=prettyphoto ids=”6573″]