La ville solidaire avec les Arméniens Le conseil municipal a adopté une charte d’amitié avec la ville de Berdzor, située dans la région indépendantiste du Haut-Karabagh.

LE CONSEIL MUNICIPAL d’Alfortville a décidé à la majorité de signer une charte d’amitié avec Berdzor, dans la région du Haut-Karabagh. La ville de cette République désormais appelée Artsakh, à la frontière avec l’Arménie et peuplée d’Arméniens (non loin de l’Iran, de la Russie et de la Géorgie) Suscitant de larges applaudissements du public. A Alfortville vit l’une des plus importantes communautés arméniennes de France. Cet accord vient soutenir cette région qui s’est prononcée pour son indépendance par référendum en 1991 mais subit des attaques de l’Azerbaïdjan. Début avril 2016, la violation du cessez-le-feu a fait plusieurs victimes, durant la guerre des quatre jours. « C’est important », indique le député et maire (PS) Luc Carvounas qui se dit »persuadé que le nouveau président de la République donnera un écho à ce type de revendications. Sans velléité d’agresser une quel-conque nation, c’est une manière de dire que nous accompagnons leur processus. Même si c’est un long travail»

Pour aller plus loin : Question d’actualité au Gouvernement sur les affrontements au Haut Karabagh

DÉVELOPPER DES ÉCHANGES CULTURELS, COMMERCIAUX…

L’idée de cette charte est née d’une visite sur place l’an dernier. Elle permettra de « développer et entretenir des échanges »pour la mise en place de «programmes communs en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la culture, du sport, du commerce… » Sans pour autant aller jusqu’au jumelage, dans la mesure où cet Etat n’est pas reconnu internationalement Selon Richard Ananian, adjoint (PS) qui présentait le rapport, cet acte est « un message fort de paix et de soutien ». Le représentant du Haut-Karabagh en France, Hovhannès Guévorkian, a salué hier, combien « de telles chartes sont essentielles pour les municipalités de l’Artsakh car elles répondent à l’envie d’ouverture d’une population résidant sur un territoire enclavé et soumise à un voisinage menaçant ». Les opposants (SE), Lilit Simonian et Jacky Halbwax se sont abstenus, car «jamais invités aux manifestations de la communauté arménien-ne », a justifié ce dernier. La charte sera signée en septembre, lors d’une nouvelle visite sur place. A cette occasion, les élus d’Alfortville assisteront également à l’inauguration de l’école portée par la Croix-Bleue des Arméniens. Alfortville avait voté une subvention à l’association il y a un an. @VivesAgnes

Source : Leparisien.fr

Dans le même temps le conseil municipal vote une subvention de 5 000 € en faveur des sinistrés Portugais

La ville d’Alfortville a affiché sa « solidarité » avec le Portugal. Une subvention de 5000 € a été versée à titre exceptionnel vendredi soir lors du conseil municipal, pour venir en aide à la région de Leiria, touchée par un violent incendie en juin, qui a fait 64 morts et 250 blessés. Les Alfortvillais sont d’autant plus sensibles que Leiria n’est qu’à une dizaine de kilomètres de Cantanhede, ville jumelée avec Alfortville. François Vitse, élu PRG, qui s’est rendu sur place voilà quelques jours, s’est « associé à la douleur »des Portugais.