Tandis que l’année scolaire touche à sa fin, les collégiens d’Alfortville ont redoublé de projets ces dernières semaines.
J’ai voulu que le dossier de ce numéro du Mag leur soit consacré car ils représentent le futur de notre pays, les adultes de demain, et l’espérance d’un avenir radieux.
Attentifs à l’Histoire de notre pays et de notre ville, les collégiens d’Henri Barbusse se sont rendus début mai au camp du Natzweiler-Struthof, seul camp de concentration nazi sur le territoire français durant la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, ils ont pu échanger avec Jean Villeret, déporté durant le conflit, qui continue à transmettre la connaissance des atrocités perpétrées à cette époque pour le souvenir des jeunes générations.
Cette visite en Alsace leur a également permis de visiter le siège du Conseil de l’Europe, en compagnie de René Rouquet notre Député Président de la délégation française au sein de cette institution regroupant 47 pays du continent.
Les collégiens de Léon Blum, quant à eux, ont été invités par le Premier ministre Manuel Valls au Palais du Luxembourg pour commémorer l’abolition de l’esclavage ; tandis que ceux du collège Paul Langevin ont créé cette année leur propre mini-entreprise. Je vous laisse le soin de découvrir tout cela dans notre dossier spécial.
Enfin, les traditionnelles fêtes d’Alfortville se dérouleront les 20 et 21 juin, occasion de célébrer les 130 ans de notre jeune commune, de danser lors de la fête de la musique, ou de découvrir les mystères d’un quartier de la ville au travers d’une nouvelle édition des fl âneries historiques.
Bon début d’été à tous !
Le Mag #10
Le Ptit Mag v#10