[c5ab_audio c5_helper_title=”” c5_title=”Luc Carvounas Invite Du Matin de RFI” url=”https://soundcloud.com/lucarvounas/rfi-luc-carvounas-invite-du-matin-07h50-20140926″ ]

Au lendemain de l’assassinat d’Hervé Gourdel, un conseil de défense s’est tenu hier, jeudi 25 septembre à Paris. Le gouvernement a annoncé une série de mesures destinée à mieux prévenir le risque terroriste. Il s’agit notamment d’une surveillance renforcée des lieux publics, des réseaux de transports. La liste des pays considérés comme à risque a été aussi allongée, elle passe désormais à une quarantaine de pays. Peut-on dire que le risque d’actions terroristes en France n’a jamais été aussi élevé qu’en ce moment ?

« Le risque d’actions terroristes en France est élevé, il est très élevé. Et au moment où nos frontons de bâtiments publics ont mis leur drapeau en berne vis-à-vis de notre compatriotes qui a été atrocement assassiné, il y a effectivement sur le territoire national aujourd’hui, un risque potentiel d’attentats et c’est face à ce risque aujourd’hui que le gouvernement, les pouvoirs publics se doivent de renforcer par les annonces qui ont été faites par le conseil que vous avez souligné de renforcer la sécurité des Françaises et des Français.  »