Luc CARVOUNAS, Député du Val-de-Marne et Vice-Président du Groupe d’amitié France-Algérie — Fondateur de la Gauche Arc-en-Ciel « Nous adressons en ami un message de solidarité à l’Algérie et à son peuple. »

« L’Algérie confiait depuis plusieurs jours une mobilisation populaire presque inédite qui force l’admiration des observateurs étrangers.
Dans tout le pays, des femmes et des hommes manifestent pacifiquement pour protester contre la volonté du président de la République Abdelaziz Bouteflika, de brigue un nouveau mandat.
Nous savons que l’Algérie .t légitimement attachée à sa souveraineté et nous ne souhaitons pas ici nous ingérer dans ses affaires intérieures. Aussi, c’est en ami que nous voulons adresser un message de solidarité à l’Algérie et à son peuple.
Aucun démocrate du monde ne peut rester insensible aux revendications populaires qui s’expriment aujourd’hui dans le calme et qui démontrent la maturité des citoyens algériens.
Le président Abdelaziz Bouteflika a été le principal anisas de la réconciliation nationale et je crois que I. Algériens lui en sont reconnaissants. Nous espérons que face à la contestation, il saura assurer la sécurité et la libre expression de son peuple.
Ces protestations ne représentent pas une menace pour la stabilité du pays. Elles sont bien au contraire le signe de sa vitalité démocratique et la meilleure garantie de son unité.
Nous souhaitons bonne chance à l’Algérie dans cette étape cruciale de son histoire et nous appelons le président de la République à créer I. conditions pour que cette grande aspiration populaire au changement puisse se concrétiser pacifiquement. »