Madame, Monsieur,

Les attentats terroristes qui ont endeuillé Paris dans la soirée du 13 novembre ont horrifié notre pays et je mesure le niveau d’effroi, d’émotion et d’inquiétude qui légitimement atteint tout un chacun dans notre commune.

Je veux au nom du Conseil municipal et de vous tous, adresser nos condoléances aux familles des 132 victimes à ce jour ainsi que nos souhaits de prompt rétablissement aux centaines de blessés qui luttent pour leur vie.
J’ai une pensée toute particulière pour notre jeune concitoyen alfortvillais blessé au Bataclan, en ce moment même hospitalisé.

En réunissant le Congrès, le Président de la République François Hollande s’est adressé à la représentation nationale pour prendre acte que la France est en guerre. Une guerre déclarée à nos valeurs républicaines, celles qui permettent à toutes et tous de vivre dans un espace apaisé, fait de liberté, de respect des convictions philosophiques ou religieuses, du vivre ensemble et de la certitude d’appartenir à un seul et unique pays : la France.

Une nouvelle période de notre Histoire s’ouvre aujourd’hui. Elle appelle des réponses inédites qui nous demanderont du courage autant que le partage d’une volonté nationale.

Ces deux idées doivent se conjuguer en une seule : ne pas avoir peur et être confiants dans notre pays, notre République qui a montré en maintes occasions qu’elle savait être forte et debout.

Nous devons tous être solidaires des décisions qui sont prises, nous devons accorder notre confiance au Président de la République au Premier Ministre, ainsi qu’aux leaders de toutes les formations politiques.

Pour ma part, dès samedi matin, j’ai réuni une cellule de crise pour une mission unique, sécuriser la population, les bâtiments publics, les écoles, les lieux de culte et décider du maintien ou de la suppression d’un certain nombre de manifestations pour que la vie de la Cité se poursuive en toute quiétude. Je sais pouvoir compter sur votre soutien et votre compréhension pour les gênes qui seront occasionnées par ces mesures contraignantes parfois, mais toutes prises dans l’intérêt commun. Je réunirai cette cellule de crise autant de fois que la période d’état d’urgence national le demandera.

J’ai aussi demandé à accélérer la mise en place de la Police municipale au printemps 2016 et la vidéoprotection, pour compléter le travail quotidien de notre Police nationale.

Ma responsabilité de Maire se double de ma responsabilité de Sénateur. À ce titre vous pouvez compter sur ma détermination sans faille ainsi que celle de notre Député René Rouquet pour accompagner et voter les mesures annoncées par le Président de la République.

Madame, Monsieur, rassemblés au-delà de nos origines, au-delà de nos croyances, comme nous le faisons depuis 130 ans à Alfortville, je sais que nous sortirons victorieux de cette guerre. Nous devons être forts et DIRE NON AU RACISME, à la xénophobie, à l’antisémitisme, à l’islamophobie et à l’homophobie que certains, voudraient propager.

Vive la République !

Vive la France !

signature-carvounas

RENDEZ-VOUS POUR UN RASSEMBLEMENT RÉPUBLICAIN ET UNE MINUTE
DE SILENCE EN MÉMOIRE DES VICTIMES DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2015 À 12H30
DEVANT LE MONUMENT AUX MORTS PLACE FRANÇOIS MITTERRAND
NOUS DÉPOSERONS UNE ROSE POUR CHAQUE VICTIME