Tout n’est pas perdu pour Valls dans ce second tour?
Non. D’ailleurs même les amis de Benoît Hamon pensent la même chose : on ne peut rien prédire. J’ai constaté l’intrusion de beaucoup de militants du Front de gauche et de syndicalistes venus voter dimanche dernier. C’est la règle du jeu, mais j’espère un rééquilibrage, un sursaut pour le second tour. Que vont faire ceux qui ont voté pour Pinel, Bennhamias, de Rugy, voire Montebourg? Cette semaine, nous avons tenté de convaincre à la fois ceux qui n’avaient pas voté et ceux qui n’avaient pas voté Valls. Si le corps électoral passe à 2 millions, plus personne ne peut rien prévoir. L’histoire est loin d’être pliée.

Quelle analyse tireriez-vous d’une défaite de Valls?29
Si nous perdions, cela voudrait dire que les trente enfants indisciplinés de la famille, les frondeurs, auront eu fromage et dessert! Ce qui est un peu fort de café, par rapport à tous ceux qui ont loyalement accompagné les réformes du quinquennat. Pour autant, je ne nous vois pas nous transformer en une horde de frondeurs si l’autre candidat était désigné.

“Je ne veux pas voir une hémorragie depuis ma formation vers Emmanuel Macron”

Cela veut dire que vous feriez sa campagne?
Je suis très clair. En 2011, mon candidat était Manuel, j’ai fait la campagne de Hollande. En 2017, si c’est Hamon, je ferais sa campagne. Je veux jouer avec mes amis un rôle d’équilibre, empêcher la maison de se fissurer. Je ne veux pas voir une hémorragie depuis ma formation vers Emmanuel Macron, un monsieur dont on ne connaît pas le programme et qui réunit d’ores et déjà Alain Minc, Jean Arthuis et Renaud Dutreil.

Mais Manuel Valls n’a-t-il pas indiqué qu’il “ne pourrait pas défendre” le programme de Hamon et qu’il s'”effacerait” en cas de défaite?
On ne peut pas demander à Manuel Valls de se dénaturer en deux minutes. Je ne l’imagine donc pas forcément au ­premier rang de tous les meetings de Benoît Hamon, qui d’ailleurs a dit la même chose. Les deux candidats sont exactement dans le même état d’esprit. Et j’espère que les amis de Benoît Hamon sont dans le même état d’esprit que moi.