«Avec le maire, nous sommes mobilisés et déterminés pour la sauvegarde de notre commissariat»
Monsieur le Député, vous vous êtes beaucoup mobilisé en faveur du commissariat d’Alfortville. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
LC : La préfecture de police mène actuellement une réflexion, à la demande du Gouvernement, sur l’adaptation de la police d’agglomération et sur la police de sécurité du quotidien. Dans ce cadre, je suis très vite intervenu en temps que Député en posant une question au Gouvernement sur la cartographie des commissariats, et en appelant plusieurs fois par courriers l’attention du Ministre de l’Intérieur comme du Préfet sur la nécessité pour Alfortville de conserver son Commissariat. C’est pourquoi il y’a en ce moment une mobilisation totale des élus Alfortvillais sur ce sujet : le Député que je suis, le Maire Michel GERCHINOVITZ ainsi que tous les élus de notre majorité municipale.
Quelles sont vos inquiétudes ?
LC : Avec le Maire, nous nous opposons clairement à l’idée que nos commissariats servent de variable d’ajustement au budget consacré par le Gouvernement à la création de la police de sécurité du quotidien. De plus, nous craignons que l’État se décharge à terme sur les polices municipales afin de pallier la réduction des effectifs de la police nationale. Enfin, si nous sommes évidemment favorables à la volonté de rapprocher la police de la population en renforçant la relation de proximité, cela ne peut pas se faire sur des fermetures nocturnes des postes d’accueil.
Quels résultats ont été obtenus grâce à votre mobilisation ? Quels sont les sujets qui vous préoccupent encore ?
LC : Le Préfet du Val-de-Marne nous a garanti dans un courrier daté du 15 janvier dernier le maintien de la cartographie actuelle des circonscriptions de police. En clair, le Commissariat d’Alfortville ne sera pas fermé, le Préfet nous assurant qu’aucune fermeture n’était envisagée. C’est une première victoire pour nous. Par contre, nous restons fermement opposés à la réorganisation du service de nuit qui pourrait avoir pour conséquence d’avoir les effectifs déployés sur le terrain uniquement. Nous nous y opposons fermement avec le Maire d’Alfortville car cela pose des questions de sécurisation de nos locaux en cas de fermeture nocturne, mais aussi de prolongation du lien de proximité avec notre population. En tout état de cause, le combat continue. Il concerne l’ensemble des Alfortvillaises et Alfortvillais.