Cet été, il s’était présenté à la présidence de l’association des maires de France, un peu comme un défi, pour empêcher «l’arrangement» en coulisses entre François Baroin (UMP) et André Laignel (PS).

Sans succès. C’est finalement l’association des maires du Val-de-Marne qu’il va présider. Luc Carvounas, sénateur et maire PS d’Alfortville, proche de Manuel Valls a été élu à l’unanimité ce mardi. Il succède à Jean-Claude Gendronneau, maire de Santeny. Elu pour deux ans, il promet «Je mettrai toute mon énergie pour que les maires du Val-de-Marne soient écoutés et entendus sur les grandes questions qui concernent nos villes pour leur avenir, loin de toute considération politicienne, et dans le seul intérêt de nos habitants.» Première priorité du jeune maire de 43 ans : faire de l’association «le vrai lieu d’échanges entre les 47 maires duVal-­de-­Marne». Lors de la première assemblée générale, le préfet sera invité. Suivront les auditions des présidents du conseil général, du conseil régional et le secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, André Vallini.

Pour mémoire, créée en décembre 2008, l’Association des Maires du Val-de-Marne (AM94) est l’organisme de concertation, d’échange de réflexions et d’expériences et de coopération des Maires du département.
Lieu d’expression de tous les Maires, elle est interlocuteur privilégié pour de nombreux partenaires institutionnels publics et privés. Elle contribue à faire entendre l’opinion partagée des Maires du Val-de-Marne sur toutes les grandes questions qui se posent à l’échelle du département du Val-de-Marne, de la région, voire du pays.

Lire l’article dans Le Parisien