Lundi 16 octobre, je me suis rendu avec Sarah TAILLEBOIS, ma suppléante, au commissariat de Vitry-sur-Seine à la rencontre des fonctionnaires de police et en présence de Monsieur le Commissaire et de son adjointe. Nous avons pu longuement échanger sur la sécurité des Vitriots. Dans le contexte actuel complexe, j’ai pu mesurer les conditions difficiles dans lesquelles les fonctionnaires du commissariat assurent leurs missions de service public.

 

Les considérations d’effectifs ont été au centre de nos discussions. Vitry est une ville qui, par les nombreux projets urbains qu’elle connaît, a vocation à voir sa population augmenter. Bien que des agents supplémentaires devraient prochainement être affectés au poste de police, il est indispensable que l’Etat prenne la mesure de la transformation que va connaître la ville dans les prochaines années et puisse la doter des effectifs nécessaires, mais aussi d’un commissariat adapté.

 

Car en effet, j’ai également constaté que les locaux de l’hôtel de Police étaient abîmés et peu fonctionnels. Si l’Etat à bien procédé à une campagne de lutte contre les punaises et les puces cet été et à la réhabilitation de quelques lieux du commissariat, il conviendrait désormais d’enclencher des travaux de rénovation d’ampleur du bâtiment afin que les agents puissent travailler et recevoir les usagers dans de meilleures conditions.

 

A la suite de cette visite, j’ai adressé à Monsieur le Maire de Vitry Jean-Claude KENNEDY, une correspondance l’assurant de ma disponibilité pour trouver ensemble, avec Madame la Présidente de Région Valérie PECRESSE et l’Etat, une solution de financement mutualisée pour la réalisation de ces travaux pérennes.

 

Engagé pour la sécurité des habitants de la circonscription, j’ai rappelé au commissaire et à son adjointe que j’ai été, à Alfortville, très actif pour rassembler les moyens financiers afin que le commissariat de Police nationale puisse être rénové et qu’une police municipale puisse être créée, police municipale qui bénéficie depuis quelques mois d’un bâtiment neuf permettant aux agents d’exercer leurs missions dans des conditions optimales.