Il est le premier du Val-de-Marne à prendre position. Ce vendredi matin, Luc Carvounas, sénateur et maire PS d’Alfortville a annoncé sur son compte Twitter la solidarité de sa ville avec les migrants. Une décision en réponse à l’appel lancé par le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Ainsi, en tant que président de l’office HLM de la ville, Logial-OPH, il a demandé aux services de regarder les possibilités. «Deux trois appartements» peuvent ainsi abriter des familles de migrants. «C’est dans l’ADN d’Alfortville d’accueillir et d’accompagner les personnes en grande précarité», insiste l’élu, sensible à la question. «Mes grands-parents ont fui au siècle dernier les persécutions turques et sont arrivés en France», rappelle-t-il. Luc Carvounas va par ailleurs solliciter les organismes d’Etat et les associations qui suivent les réfugiés pour organiser la solidarité.

D’autres villes vont-elles suivre Alfortville sur ce chemin ? Pour l’heure, aucune autre commune n’a semble-t-il manifesté pareil soutien. Luc Carvounas, en tant que président de l’Association des maires du Val-de-Marne compte écrire à ses homologues pour les inviter à rejoindre le réseau de villes solidaires qui se constitue. «La solidarité n’est ni de droite ni de gauche», estime-t-il.

Via le parisien