« Stop à la politisation excessive de l’AMF (Association des Maires de France), sous risque d’explosion de l’association. »

« Dans une lettre du 1er septembre 2015 plusieurs maires socialistes ont fait part au Président de l’AMF, M. François Baroin de leur opposition à l’appel à la journée d’action du 19 septembre prochain et plus généralement à ce que l’on peut nommer désormais une « politisation excessive de l’association ».

Ces maires qui représentent une grande diversité de territoires urbains et ruraux refusent « avec force que notre association devienne une tribune de campagne de LR pour les élections régionales ou présidentielle, (la) ficelle (étant) trop voyante. Nous vous invitons donc à revenir sur votre dangereuse initiative, comme nous la nommions, car elle risquerait d’entraîner une explosion de notre association par votre politisation excessive. »

Le Gouvernement engage la réforme de la DGF dans un double objectif d’une plus grande justice entre les territoires et d’une simplification administrative pour les collectivités locales. Articulée avec la réforme territoriale, une évolution de la DGF est nécessaire et réclamée par les élus de tous bords politiques depuis de nombreuses années. Le Gouvernement a aussi la volonté de mener cette réforme dans un esprit de dialogue le plus large possible, et ce ne sont pas moins de 40 auditions qui ont été menées et se poursuivront.

Les maires signataires de la lettre regrettent aussi que le président de l’AMF transforme « ainsi notre association transpartisane en une machine électorale pour aider votre champion déclaré, Nicolas SARKOZY, à remporter les primaires 2016 de la Droite » et rappellent que « les 100 milliards d’euros de réduction de dépenses publiques promis par la droite auraient constitué une « potion bien plus amère pour les communes que les efforts équilibrés et répartis proposés par le gouvernement actuel pour réduire nos dépenses de 50 milliards d’euros »
Dans un courrier adressé à J-C Cambadélis, Luc Carvounas a par ailleurs souhaité que l’attitude de M. Laignel, président délégué socialiste de l’AMF, signataire de l’appel à la mobilisation du 19 septembre et soutient de premier plan des positions de M. Baroin fasse désormais l’objet d’un examen par les membres du Bureau National voire de la Haute Autorité. »