Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, 10 arbres ont été coupés le 10 juillet 2019 sur le parking de la résidence Mozart, côté cours Beethoven, dans le cadre des travaux d’aménagement entrepris par le bailleur social RLF.
Pour autant, le projet prévoit à la demande de la Municipalité, la plantation de 11 nouveaux arbres afin de conserver un paysage urbain harmonieux et un environnement plus sain.
Je souhaiterais attirer votre attention sur la volonté politique municipale de conserver et densifier ses espaces verts sur le domaine public. En ce sens, nous avons déjà pris les mesures nécessaires pour qu’un arbre abattu soit systématiquement remplacé par au moins un autre sur la même parcelle de terrain privé. Néanmoins, je tiens à vous rappeler qu’il n’est pas possible à la Ville d’intervenir plus activement en l’état de la réglementation.
Par conséquent, il sera proposé de revoir le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) prochainement afin de pouvoir encadrer la possibilité pour les propriétaires de retirer les arbres sur leurs terrains, et ainsi d’impacter le paysage urbain de la Ville.
Conscient de la contrariété que cet abattage d’arbres a pu occasionner, d’autant plus en période estivale et par un déficit de communication de RLF, je vous assure que l’action de la Ville en faveur de l’environnement a pour unique finalité la satisfaction de l’ambition des Alfortvillais d’évoluer dans un habitat plus sain.
C’est aussi pour cela que nous planterons en 2020 au moins 20 arbres supplémentaires le long de la voie de chemin de fer, cours Beethoven.
En vous assurant ma parfaite attention en matière de sauvegarde de l’environnement communal, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.