“ Les gens changent ”

Le choix de sa mandataire dans les Deux-Sèvres a pu paraître d’autant plus étonnant, voire déroutant : il s’agit de Martine Courjaud, qui milite à l’aile gauche du PS et qui a été directrice de campagne de Benoît Hamon dans le département. Elle a été parmi les premiers militants socialistes à rejoindre l’an dernier le mouvement de Benoît Hamon, Génération. s, tout en conservant sa carte au PS.

« Luc Carvounas, après la primaire du PS, a reconnu la légitimité du candidat désigné et a rejoint l’équipe de Benoît Hamon pour la présidentielle. Il a adhéré à son projet », justifie Martine Courjaud qui explique que Luc Carvounas « a pris du champ par rapport à Manuel Valls » : « Il faut accepter que les gens changent. Quand on plaque sur les gens une image toute faite, c’est qu’on veut se débarrasser d’eux. »
Martine Courjaud met au crédit du candidat son mea culpa sur la déchéance de nationalité, Luc Carvounas ayant exprimé son regret pour avoir soutenu ce projet. Et elle dit se reconnaître dans la vision du rassemblement à gauche que défend le candidat : une gauche qui fédérerait tout l’espace entre Macron et Mélenchon, le PS, les écologistes, le PCF, les syndicats et les « associations citoyennes ». Les militants socialistes sont appelés aux urnes le 29 mars pour élire le premier secrétaire du PS, avant le congrès national qui se tiendra à Aubervilliers, en région parisienne, les 7 et 8 avril.
Lundi 26 février à 19 h 30, salle de conférences n° 9, centre Du-Guesclin, place Chanzy, à Niort.

Source : La Nouvelle République