Jamais l’abstention n’avait atteint ce niveau (51,3 %) depuis l’instauration du suffrage universel il y a plus d’un siècle et demi. Ce système politique cadenassé par la Vème République est à l’agonie. La Fabrique citoyenne Vitry-en-mieux ne s’en trouve malheureusement pas surprise mais confortée dans sa raison d’être.
La « macronite » aigüe que nous vivons ne tient bien sûr pas qu’à cela mais ce système de confiscation du pouvoir fait que le parti présidentiel la République en Marche, en réunissant 15 % des inscrits, s’apprête à rafler 70 % des sièges de députés. La façon d’être, d’agir et de penser de la Fabrique citoyenne est étrangère à cette logique d’écrasement. Dans ces circonstances, nous incitons celles et ceux qui ont choisi de voter au 1er tour des Législatives ou se décideraient à le faire au second, à sauvegarder la biodiversité politique !
Nous continuerons de chercher et d’inventer ensemble de nouvelles formes démocratiques d’interventions et de représentation, mais face aux projets et ordonnances gouvernementales pour le démantèlement du code du travail ou la normalisation de l’Etat d’urgence, optons plutôt pour des députés que nous pourrions retrouver à nos côtés.