Président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier met les points sur les i concernant les appels à voter au second tour.

Dans un communiqué publié ce jour, le sénateur communiste appelle à « empêcher que le président Macron dispose des pleins pouvoirs » et “les électeurs de gauche à se rassembler dans les quatre circonscriptions ou un candidat de gauche est présent au second tour” , c’est à dire les trois candidats FI François Cocq, Mathilde Panot et Djamel Arrouche dans les 2e (Créteil), 10e -Ivry-Vitry) et 11e (Villejuif Cachan), et le candidat PS Luc Carvounas dans la 9e (Alfortville Vitry).

 

COMMUNIQUE DE CHRISTIAN FAVIER :

 

Deuxième tour des élections législatives : malgré tout faire obstacle à la droite et au pouvoir libéral.

 

Le premier tour des élections législatives a été marqué dans notre département, comme partout en France par trois enseignements majeurs.

Le premier c’est l’abstention. Avec à peine 49% de votants, nos concitoyens se sont désintéressés de ce scrutin dont ils avaient le sentiment qu’il était joué d’avance.  C’est, j’en suis convaincu l’une des conséquences du quinquennat qui relègue le parlement au rang de chambre d’enregistrement. C’est une préoccupation institutionnelle particulièrement inquiétante.

Le second c’est le résultat des candidats République en Marche qui semblent tout balayer sur leur passage. Les Val-de-Marnais, comme les Français, ont voulu donner une majorité nette au Président de la République.

Le dernier, enfin, c’est l’effondrement des partis politiques « historiques ». En cinq ans de responsabilité le PS a tout perdu. Les Républicains sont en déroute. Le PCF et EELV en très net recul.

A gauche, tout est à reconstruire. Cette reconstruction appelle une grande responsabilité, une clarté quant aux valeurs, aux objectifs et aux projets et une volonté de rassemblement infaillible.

Cette volonté de rassemblement a fait défaut lors de ce scrutin, il ne faut pas se le cacher. La décision de France Insoumise de rejeter toute stratégie en ce sens et de privilégier l’intérêt de boutique sur l’intérêt populaire a pesé lourdement et largement contribué au marasme auquel toute la gauche de transformation sociale et écologique est confrontée.

En abordant le second tour certaines cicatrices vont être difficiles à refermer.

Malgré tout, il faut empêcher que le Président Macron dispose des pleins pouvoirs.

J’appelle donc les électeurs de gauche à se rassembler dans les quatre circonscriptions ou un candidat de gauche est présent au second tour pour faire obstacle aux candidats présentés par le pouvoir libéral.

Dans toutes les sept autres circonscriptions où les candidats REM ou MODEM affronteront des candidats LR ou UDI, ce sera blanc bonnet et bonnet blanc. Et donc à chacun de choisir entre l’abstention, le vote blanc ou le vote nul.

 

Créteil le 12 juin 2017

Christian Favier

Sénateur,

Président du Conseil départemental du Val-de-Marne