Il y avait foule ce dimanche à Alfortville (Val-de-Marne), sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville, pour la manifestation de soutien à la République d’Artsakh, dans la région du Haut-Karabakh (Arménie), en conflit avec l’Azerbaïdjan. Parmi les nombreux invités de la Ville, l’ancien président de la République, François Hollande.

« Des liens d’amitié » forts

Depuis le 27 septembre, le sud du Caucase est le théâtre d’une guerre ouverte entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui se disputent la région montagneuse du Haut-Karabakh. Forte d’une importante communauté arménienne, les habitants d’Alfortville ont répondu à l’appel du maire Luc Carvounas, pour une manifestation de soutien, ce dimanche. « Nous nous sommes déplacés à plusieurs reprises en Arménie pour développer nos liens d’amitié. En juillet 2015, à Alfortville, nous avons inauguré le groupe scolaire Kevork H. Arabian en présence des deux Premiers ministres français et arménien. En 2017, une charte d’amitié avait été signée entre Alfortville et la ville de Berdzor. Je veux lancer un appel à l’Etat : laisser nous envoyer des colis de solidarités au Artsakh », a déclaré le maire d’Alfortville.

« Une situation d’une très grave ampleur »

De son côté, l’ancien président de la République a salué Alfortville comme « un symbole de la cause arménienne ». Il a déclaré :

“Nous avons partagé tant de rassemblement ensemble pour obtenir la reconnaissance par la France du génocide arménien. Ce qui fut fait […]. Je suis ici aujourd’hui face à une situation d’une très grave ampleur qui ne concerne pas que l’Arménie, mais toute la région du Caucase et par delà même le monde entier”.

Il ajoutait : « Une étape a été franchie avec le bombardement sur des civils. C’est bien plus qu’une escalade. C’est une déstabilisation de tout le Caucase, et la France a une responsabilité particulière, faisant partie du groupe de Minsk, mis en place en 1992 pour chercher une médiation ».

Source : Actu.fr