Voici l’intégralité du courrier que j’ai envoyé à  Mme Sylvia PINEL, Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité.
Paris, le 9 avril 2015

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur le projet de construction de logements sur le site du Parc des sports à Choisy-le-Roi.

Ce parc interdépartemental cogéré par les conseils généraux de Paris et du Val-de-Marne est un véritable poumon vert pour mon département, dans lequel de nombreux clubs sportifs, qui manquent d’infrastructures sportives, viennent régulièrement y utiliser les nombreux équipements mis à leur disposition.

C’est pourquoi le choix de l’Etat de retenir la possibilité de construire des logements sur ce parc me semble fortement dommageable en ce qu’il priverait les val-de-marnais d’un site indispensable à la vie associative, sportive et de loisirs de mon département.

Je n’ignore pas pour autant l’ardente nécessité d’un plan massif de construction de logements dans les environs des futures gares du Grand Paris Express, et plus largement de l’urgence suscitée par la pénurie de logements sur l’ensemble du territoire.

Je pense néanmoins que le parc des sports doit conserver son rôle central dans la réduction de la pression urbaine et dans Porganisation sportive du département, et que de tels projets doivent prioritairement s’orienter vers des espaces consacrés. Des sites comme celui des Jardins d’Alfortville, offrant près de quatre hectares disponibles pour la construction de logements, me semblent plus adaptés à de tels projets et permettraient de préserver l’organisation raisonnée du territoire.

C’est la raison pour laquelle, je vous prie, Madame la Ministre, de bien vouloir examiner la possibilité de projets alternatifs permettant de répondre à la nécessité d’offrir davantage de logements aux franciliens sans dénaturer les plans d’urbanisme des territoires.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’expression de ma plus haute considération.

Luc CARVOUNAS