Le sénateur-maire PS d’Alfortville (Val-de-Marne), Luc Carvounas, proche de Manuel Valls, a estimé vendredi que sur l’immigration, Nicolas Sarkozy « ne sait plus où il habite », ajoutant que c’est sans doute « à Montretout avec la famille Le Pen ». Interrogé sur RFI sur la proposition du président des Républicains de créer un « statut de réfugié de guerre », Luc Carvounas a déclaré : « Ça fait longtemps que Nicolas Sarkozy ne me choque plus dans ses propositions. » Mais, a-t-il aussitôt souligné, il faut dire que ce que propose l’ex-chef de l’État « n’existe pas en droit : on ne divise pas le statut de réfugié ».

« On a Marine le Pen qui nous explique qu’il faut renvoyer tout le monde chez eux, et toujours avoir la peur de l’autre, et on a un Nicolas Sarkozy qui ne sait plus où il habite », a accusé le sénateur. « Ça fait un petit moment qu’il ne sait plus où il habite. Si, il habite à Montretout (Hauts-de-Seine) avec la famille Le Pen », a-t-il lancé.
Sur la question des réfugiés, « il faut sur le plan politique combattre l’extrême droite, mais, malheureusement aussi aujourd’hui, la droite qui se dit républicaine, quand elle parle d’invasion », a noté le responsable socialiste, pour qui « l’extrême droite a pris le cerveau de la droite républicaine et elle est en train de la phagocyter ». Pour Luc Carvounas, « il n’y a pas d’invasion, il y a juste une tradition, une humanité à devoir assumer et, surtout, arrêter ces discours où on essaye de faire le tri entre des réfugiés chrétiens, des réfugiés de confession musulmane. Ce n’est pas possible, ce n’est pas notre République. »

Via Le Point