J’étais ce jeudi sur le plateau de Ruth Elkrief pour évoquer l’actualité politique voici le début de nos échanges :

Ruth Elkrief : Bonsoir Luc Carvounas vous êtes notre invité ce mardi 8 et député nouvelle Gauche Val de Marne, membres de la direction collégiale du parti socialiste. De voircette opération chasse aux DRH vous avez vu ça avec un collectif d’extrême gauche qui a appelé à cela qui a brûlé des voitures qui s’est opposé aux forces de l’ordre de fait la ministre du travail n’a pas pu se rendre sur les lieux. Qu’est ce que vous en pensez, est-ce qu’on n’est pas dans un climat politique global dans lequel on arrive à une violence qui est très très…

Luc Carvounas : Non, il d’abord il faut condamner très fermement ce type de du collectif, ça veut dire quoi chasse aux DRH aujourd’hui c’est “chasse aux DRH” demain avec des collectifs chasse à quoi ?
Faut être extrêmement vigilant dans la démocratie dans laquelle nous vivons. Donc évidemment je condamne fermement et puis le climat il doit être dans la démocratie sociale, on pourra en parler peut-être tout à l’heure et donc dans le dialogue.
Vous savez je suis un responsable politique j’ai jamais considéré que porter des idées les combattre ou les défendent se passe sous forme de guérilla urbaine. Voir des espèces d’énergumènes apparaître…
Maintenant, on commence malheureusement à les voir un peu trop souvent depuis ces derniers temps casqués, pour faire quoi ? Casser des vitrines, brûler des véhicules.
C’est pas ma conception de la démocratie Il faut que les 41 interpellés soit très très durement condamnés.

Ruth Elkrief : Le président a commencé à recevoir les syndicats, justement cette fameuse démocratie sociale. Ils se sont succédé aujourd’hui ça continuera demain. Assurance-chômage, amélioration
en formation professionnelle, apprentissage. Pour vous, vous êtes … Vous avez été hostile aux ordonnances. Vous avez même appelé à voter, à manifester avec la CGT contrairement à d’autres membres du groupe notamment Olivier Faure le président du groupe.
Est-ce que du coup cette deuxième phase de la négociation elle vous paraît utile importante et il va en sortir quelque chose ?

Luc Carvounas : Déjà Olivier Faure et moi, dans les débats que nous avons eus, nous avons appelé à non pas manifestés sur une manifestation en particulier nous avons appelé à soutenir tous les mouvements syndicaux, syndicaux ! Qui protestaient contre les ordonnances Pénicaud Macron, que nous avons unanimement rejetée, nous le groupe Nouvelle Gauche. C’est pour la petite précision bien sûr. Donc pas les manifestations de Jean Luc Mélenchon en l’occurrence.

 

Ruth Elkrief : Mais vous vous aviez à l’époque plutôt approuver les lois El Khomri vous l’aviez pas voté au Sénat parce qu’elle avait été réformé modifié par le Sénat et “droitiser” entre guillemets par le Sénat
Mais en fait vous étiez à l’époque avec Manuel Valls. Vous n’y êtes plus, mais vous étiez plutôt pour la loi El Khomri

 

Luc Carvounas : Oui vous savez moi aujourd’hui, je me situe surtout entre Emmanuel Macron et Jean Luc Mélenchon entre la gauche qui se veut de droite mais qui en fait est de droite et de droite et Jean Luc Mélenchon qui est une gauche radicale qui n’aspirait pas à gouverner.
Moi je suis la gauche de gouvernement voilà où je me situe et au moment de la loi El Khomri, je faisais partie de ceux qui n’étaient pas pour le plafonnement des indemnités prud’homales, je fais partie de ces sénateurs qui avaient déposé des amendements pour au contraire renforcer le poids des syndicats.
Mais laissons tout cela ce débat est derrière nous aujourd’hui il y a la méthode. Moi j’applaudis sincèrement des deux mains la méthode qui ont employé par le Président de la République. On peut que se féliciter de vouloir être dans ce dialogue permanent et d’écouter les syndicats.
Après, permettez moi d’être un petit peu sur ma faim. Déjà je l’ai été récemment avec la fonction publique ou souvenez-vous Gérald Darmanin a vu plus de 30 fois les syndicats et pour autant en à peine cinq mois ils ont réussi à mettre les neuf syndicats de la fonction publique contre eux dans la rue parce que il y a une forte inquiétude. Alors sur la méthode …

N’hésitez pas à regarder la vidéo pour voir l’intégralité de nos débats.

Source BFMTV