La réponse qu’il ne m’était pas possible d’apporter à Gérald DARMANIN
Au nom du Groupe Nouvelle Gauche (Assemblée nationale), j’ai interpellé hier le Premier ministre sur les causes profondes qui ont conduit les fonctionnaires à se mobiliser fortement dans toutes les villes de France le mardi 10 octobre.

Pour la première fois depuis 10 ans, l’ensemble des syndicats de la Fonction publique ont défilé sous une bannière unitaire, pour alerter le Gouvernement sur le risque de suppression pure et simple de nombreux services publics d’ici la fin du quinquennat.
A l’heure où le Gouvernement d’Edouard PHILIPPE s’apprête à faire un cadeau de plus de 5 milliards d’euros par an (suppression de l’ISF et le taux de prélèvement forfaitaire unique) à ceux qui ont déjà tout, il fait le choix de l’austérité et de la dégradation des conditions de travail pour ces centaines de milliers de femmes et d’hommes qui s’engagent tous les jours pour nous protéger, éduquer nos enfants, nous soigner…

Pourtant, ces 5 milliards d’euros pouvaient permettre la création chaque année de 150.000 postes d’enseignants (soit le doublement des effectifs de l’Éducation nationale sur l’ensemble du quinquennat), la création de 500 écoles sur le territoire de la République, l’achèvement d’un grand plan de rénovation urbaine par an pour nos quartiers, ou encore le renouvellement des infrastructures de transports de l’ Ile-de-France. Votre réponse, Monsieur DARMANIN, est dogmatique, fausse et pas au niveau d’un membre du Gouvernement.
Vous avez commencé par émettre des doutes quant aux bancs de l’Assemblée d’où je me suis exprimé ; rassurez-vous Monsieur le Ministre, ce sont les mêmes depuis 20 ans : les bancs socialistes. Mais il est vrai que votre parcours n’a pas démontré pour le coup votre fidélité à votre famille politique.

De manière agressive, vous nous avez répondu ne pas respecter les élus qui, comme moi, décideraient de mettre en grève leurs services en soutien au mouvement unitaire des syndicats. C’est un manque de respect pour les agents de la fonction publique, comme pour les Maires qui les soutiennent. Pourtant, lorsqu’il s’agit de vos proches politiques, cela ne semble pas vous poser de problèmes. Ainsi, le Maire d’Evreux, proche de votre collègue Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie, et qui appartient à votre famille politique, n’a-t-il pas appelé à la fermeture des mairies en réponse à la suppression de la taxe d’habitation, décidée par votre Gouvernement ?
Vous, qui étiez Maire de la ville populaire de Tourcoing, vous semblez aujourd’hui ne plus comprendre ce qu’est la réalité de l’action d’un Maire de terrain. Ne jugiez-vous pas en 2015 que les contrats aidés étaient « des emplois publics utiles », ce qui vous a permis d’embaucher cent personnes grâce à ce dispositif financé par l’Etat. Lequel de ces deux Gérald DARMANIN doit-on croire aujourd’hui ?

Vous insinuez que les Socialistes n’auraient rien fait pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires. C’est FAUX ! En 2015, nous avons revalorisé les agents de catégorie C des trois fonctions publiques ; en 2016, nous avons dégelé le point d’indice, certes au bout de 4 ans, mais 4 ans à combler l’ardoise de 650 milliards laissée par Nicolas SARKOZY, soutenu corps et âme par un certain … Gérald DARMANIN. Et que dire de l’ensemble des élus Socialistes qui – en gestion dans leurs territoires – n’ont pas attendu pour améliorer les conditions de travail de nos agents publics : le chantier des régimes indemnitaires, le reclassement indiciaire des agents, l’embauche de dizaines de milliers d’emplois d’avenir, la valorisation des parcours professionnels, ont été au cœur des préoccupations des élus locaux.

Aujourd’hui, vous voulez les supprimer. Où est donc votre logique ?
Vous nous annoncez le maintien des dotations des collectivités. C’est au mieux un mirage, au pire un mensonge. Le projet de loi de programmation des finances publiques sur 5 ans prévoit noir sur blanc une baisse des crédits aux collectivités pour les quatre années qui viennent.
Hier, vous avez moqué notre contre-budget. Rassurez-vous, les Députés Nouvelle Gauche déposeront des amendements à la Loi de finances dès cette semaine qui constitueront autant de réponses fortes à votre politique libérale.

#SauvegardeDuServicePublic #GaucheDeCombat