Le sénateur-maire d’Alfortville, Luc Carvounas (PS), plaide pour “la suppression de la fonction de Premier ministre”, la proportionnelle intégrale aux législatives ou encore le droit de vote à 16 ans, dans un livre de la Fondation Jean-Jaurès publié lundi.
Intitulé “La politique autrement, réinventons nos institutions”, cette publication prône “un rapport rééquilibré entre le pouvoir exécutif et législatif, une refondation complète de l’activité parlementaire, une pratique électorale plus démocratique et des responsables politiques qui reprennent la main sur l’administration”, souligne M. Carvounas dans un communiqué.
Le sénateur, proche de Manuel Valls, y propose notamment de supprimer “la fonction de Premier ministre comme chef du gouvernement chargé de la direction de la politique de la Nation” et de réduire “à leur plus simple appareil” les pouvoirs d’intervention du président sur le parlement, et ce en passant “par la suppression de son droit de dissolution de l’Assemblée nationale, de même que de l’article 49-3 de la Constitution”.
“Pour une meilleure représentation politique au Parlement, je suggère que nous instaurions la proportionnelle intégrale aux élections législatives. Il faudrait la mettre en place dès 2017 pour réengager les Français dans l’envie politique”, ajoute-t-il.
“Réduction du nombre de parlementaires à 700” et “limitation des mandats nationaux à deux consécutifs au maximum” figurent parmi les autres propositions.
M. Carvounas est par ailleurs favorable à quatre évolutions sur le droit de vote: “rendre le vote obligatoire, reconnaître le vote blanc comme un vote à part entière, ouvrir le droit de vote à 16 ans et accorder le droit de vote aux étrangers”.
Cet essai se veut aussi une participation au débat dans le cadre de la mission parlementaire sur l’avenir des institutions présidée par Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, et l’historien Michel Winock
Source AFP depuis le site de La Croix