J’étais ce matin l’invité de Cyril Viguier dans l’émission “Territoires d’infos” sur Public Sénat.

Je suis revenu sur l’interview du Président de la République d’hier soir, sur la vague populiste en Autriche, la question des migrants, sur l’avenir du parti socialiste et des européennes qui seront notre premier rendez-vous politique.

Le député Luc Carvounas, candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), proposera, s’il l’emporte, à Najat Vallaud-Belkacem d’être la tête de liste PS aux élections européennes.

Les meilleurs aux meilleurs postes. Ca veut dire que demain, si je suis Premier secrétaire du PS, je proposerai à Najat Vallaud-Belkacem d’être tête de liste pour les européennes“, a déclaré M. Carvounas lundi sur Public Sénat.

Najat Vallaud-Belkacem, dont l’hypothèse d’une candidature est largement évoquée, “c’est une voix, une voix politique qui pendant cinq ans a été ministre de François Hollande et son porte-parole, qui doit participer avec nous à ce devoir d’inventaire“, a dit Luc Carvounas, seul candidat déclaré à ce stade.

Là où j’entends certains dire que cette élection (européenne) sera difficile”, “je pense au contraire que cette élection sera un premier rendez-vous politique“. “Pour cela il faut un PS en ordre de marche, ça je saurai faire”.

Si je suis Premier secrétaire du PS, je sais comment la boutique doit être rénovée et refondée, parce que j’ai été secrétaire de section, premier secrétaire fédéral, responsable national“, a insisté le député du Val-de-Marne, autrefois soutien de Manuel Valls.

Politique migratoire : Luc Carvounas « demande des explications au ministre de l’Intérieur »

« Inquiet », Luc Carvounas interpelle le ministre de l’Intérieur sur la situation des migrants en France. Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne dénonce les agissements de la Police nationale dans le traitement des migrants. Il s’indigne que la police ait pu « lacérer des tentes, enlever les couvertures et les jeter à la poubelle. » Lors du démantèlement d’un campement à Paris, des tentes ont effectivement été lacérées, comme le révélait le Huffington Post. Interrogé sur cette question sur RTL, le ministre de l’Intérieur a relativisé les faits.

« De quels ordres nous avons aujourd’hui une police nationale qui a instruction pour rentrer dans les résidences d’urgence sociale pour dénicher des migrants ? Même sous Nicolas Sarkozy, ils n’ont pas osé faire ça » tance le député socialiste. Une enquête menée par le Monde dénonce également un « glissement vers l’option sécuritaire. » Au micro, Luc Carvounas « demande ce matin des explications au ministre de l’Intérieur, Monsieur Collomb. »

Dans une tribune au journal le Monde, de maires de grandes villes d’Alain Juppé à Martine Aubry dénoncent, eux, le manque de moyens qui leur sont alloués pour faire face au flux migratoire. Ils alertent sur une « urgence sociale », une « urgence de solidarité. » Pour Luc Carvounas, « nous commençons, et les pouvoirs publics locaux et les associations, à être bien seuls. »

Sources : Public Sénat, TV5Monde, YahooNews