Merci Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

Mes Chers collègues,

Ma question est relative à l’inquiétant regain de tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, après les violents affrontement militaires survenus les 1er et 2 avril dernier au Haut-Karabagh.

Dans la nuit du 1er au 2 avril derniers, l’armée Azérie a violé le cessez-le-feu instauré en 1994 entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie au Karabagh.

Lors de ces combats, on a dénombré une quarantaine de morts, dont des victimes civiles. Il s’agit des affrontements les plus meurtriers depuis 1994. Certains observateurs évoquent même un retour à la situation de 1988 en matière de pic de tensions.

Les autorités du Haut-Karabagh ont annoncé mardi 5 avril avoir conclu un accord de cessez-le-feu avec les forces azerbaïdjanaises, pour mettre fin à 4 jours de violents combats dans cette zone stratégique du Caucase.

Comme s’y est engagé le Président de la République, la France joue depuis 2012 un rôle majeur dans la résolution du conflit, en co-présidant le groupe de Minsk.

Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, vous vous êtes rendu en Arménie et en Azerbaïdjan les 25 et 26 avril. Avec vos interlocuteurs dans les deux capitales, vous avez évoqué le conflit du Haut-Karabagh et vous avez rappelé l’attachement de la France au respect du cessez-le-feu ainsi qu’à la reprise des négociations, sous la médiation des coprésidents du groupe de Minsk, en vue d’un règlement pacifique et durable du conflit.

Mais nous constatons à regret l’absence de volonté du pouvoir Azéri d’atteindre à une paix juste et définitive. Et je ne parle même pas des déclarations du Président Turc qui ne font que jeter un peu plus d’huile sur le feu

Monsieur le Ministre, jamais le risque de déclencher des combats incontrôlables n’a paru si grand, et toute escalade dans cette zone de conflit pourrait avoir des conséquences internationales dramatiques.

 

Par conséquent, pouvez-vous m’indiquer quelles initiatives compte prendre notre diplomatie pour apaiser cette situation au bord de l’explosion.

 

Je vous remercie…