Que les parents d’Alfortville qui doutaient de l’efficacité des coussinets à son de la Farandole des bambins soient rassurés : lundi matin, Thierry Leleu, préfet du Val-de-Marne et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont pris le temps de jouer quelques notes ensemble.
Ce jardin pour enfants, un espace ludique pour les 2 à 4 ans situé au cœur du Grand Ensemble, a été inauguré, comme le reste du quartier, à la fin du mois de mai. Il a reçu la visite de Patrick Kanner, car il fait l’objet d’une vaste rénovation urbaine depuis 2009 : dans ce cadre, 1 166 logements locatifs sociaux ont par exemple été réhabilités. Des aménagements paysagers ont été réalisés en pied d’immeuble, le parc ludique pour les jeunes enfants construit, etc., avec la volonté d’être un quartier davantage « ouvert » sur l’extérieur.
« T’as un conseil citoyen ici ? », lance le ministre au sénateur-maire (PS) Luc Carvounas. Un habitant croisé sur le chemin, qui vit là depuis 44 ans, n’en fait pas partie, mais il salue « l’effort de mixité sociale » réalisé dans le quartier. « Le maire fait des choses bien pour l’instant », glisse-t-il. « Vous avez regardé les prix en face ?, lance Patrick Kanner à la locataire d’un appartement neuf dans le quartier Chantereine, alors que des logements en accession sociale se construisent en face de chez elle. Il y a une TVA réduite à 5,5 %, vous devriez regarder… »

Un peu plus au sud, tout près de la Seine, le grignotage de deux tours, aujourd’hui vidées de leurs habitants, démarrera dès la rentrée. Le nouveau projet de rénovation urbaine (NPRU) prévoit la démolition de plus de 350 logements pour laisser la place à des programmes mixtes.
Un dossier d’intention a été « reçu favorablement » en comité d’engagement de l’Anru le 26 mai. Le délai de démolition de trois autres tours situées à proximité dépendra « de la signature de la convention », précise Marc Chastagnol, directeur général adjoint de Logial – OPH. Comme attendu, la hauteur des immeubles sera limitée. « En 15 ans on aura changé le quartier », résume Luc Carvounas.
Cet été, Patrick Kanner — qui a qualifié ses visites régulières dans le Val-de-Marne de « pur hasard » — visitera « entre 5 et 8 sites » concernés par la rénovation urbaine, après s’être rendu à Marseille et au sud de Lille. A l’échelle du Val-de-Marne, le projet mené à Alfortville « est un de ceux qui avancent le plus vite », a souligné le préfet, d’où « l’intérêt ministériel ».

le-parisien-94-carvounas-plmage-du-phare-chantereine-ANRU-kanner-ministre