Qui pour mener la liste à gauche aux sénatoriales dans le Val-de-Marne en 2017 ? Le PS qui n’espère plus vraiment reproduire son union avec le PCF et EELV comme en 2011, tant les possibilités semblent infimes, va devoir se chercher une tête de liste. Le sortant, Luc Carvounas, ne repart pas. Le maire d’Alfortville l’a clairement évoqué ce mardi dans une tribune signée dans le Huffington Post où il défend la proposition de loi qu’il co-signe sur le non-cumul des mandats. À quelques mois de l’entrée en application de la loi qui impose aux maires et parlementaires de choisir entre leurs mandats. Pour le sénateur-maire, cette loi « ne va pas jusqu’au bout » et ne doit pas exclure les maires des hémicycles, meilleur « lien entre les territoires et la Nation ». « Je ne défends pas un pré carré puisque je finis ce mandat », argue-t-il. Mais les législatives se profilent aussi. « Pour d’autres échéances, je verrai avec les militants », élude-t-il.
Alors qui pour mener la liste ? « Il y a des camarades de talent », assure le premier fédéral, Jonathan Kienzlen, qui pourrait lui-même représenter une solution. Le chef de file sortant a sa petite idée : « Quelqu’un qui rassemble, d’expérience, qui a fait ses preuves et n’est pas marqué dans une écurie », résume-t-il, taisant le nom de son « favori ».
Le retour de Patrick Sève, ex-maire de l’Haÿ Les Roses, évincé en 2011 en raison de sa mise en examen, s’il est blanchi, reste une éventualité. Laurent Dutheil, adjoint à Villeneuve-Saint-Georges, 5e sur la liste de 2011 ne se « désintéresse pas de ce mandat loin de là » et « consulte ». Dernier nom qui se murmure : René Rouquet. Le député et ex-maire d’Alfortville devait arrêter en 2017. Sollicité, il n’était pas joignable ce mardi.
Lire l’article sur LeParisien.fr