« Avec le budget de la Sécurité sociale 2018, le Gouvernement sacrifie le pouvoir d’achat des retraités et des fonctionnaires pour faire des cadeaux aux plus riches ».
Monsieur le Député, pour quelle raison estimez-vous que le budget de la Sécurité sociale 2018 est injuste pour les retraités ?
LC : Dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018, le Gouvernement a décidé de baisser les cotisations sociales pour les salariés en contrepartie d’une hausse généralisée de la Contribution sociale de 1,7 point. La conséquence : une baisse de pouvoir d’achat pour près de 6o% des retraités de notre pays. Pour être concret, 8 millions de retraités vont subir un recul de leur pouvoir d’achat ; ainsi, un retraité ayant un revenu fiscal de référence de 15 000 euros annuels – correspondant à une pension nette de 1 445 euros – verra ses revenus annuels amputés de 324 euros. Tous les retraités de moins de 65 ans touchant une pension de 1289 euros,ou ceux de plus de 65 ans ayant une retraite de 1.394 euros seront soumis à cette hausse de la CSG. Je ne suis donc pas étonné que l’INSEE ait annoncé fin décembre une augmentation des impôts des ménages de 4,5 milliards d’euros.
Pourquoi évoquez-vous un « deux poids deux mesures » en la matière ?
LC : Pour Emmanuel MACRON et son Gouvernement, les retraités dont je viens de parler seraient des retraités « aisés». Mais de qui se moque-t-on ?! C’est un deux poids deux mesures insupportable car dans le même temps, le remplacement de l’Impôt sur la fortune par un impôt allégé et la limitation de l’imposition sur le capital des plus riches représentent 4,5 milliards d’euros, soit exacte-ment le même montant que l’augmentation de la CSG payée par les retraités. Et alors que mon Groupe parlementaire voulait, par amendement, rétablir de la justice sociale en limitant cette mesure aux retraités gagnant plus de 3000 euros par mois, le Gouvernement n’a rien voulu entendre de nos arguments. Et j’ajoute que par le biais de la santé, avec la hausse du forfait hospitalier et la suppression du tiers payant généralisé, les retraités seront vraiment les victimes de ce premier budget MACRON.
Et les fonctionnaires aussi ?
LC : Tout à fait. Ils sont considérés comme « improductifs » ou comme des « fonctionnaires de circulaires » par Emmanuel MACRON et son Gouvernement, ce qui en dit long sur leur vision des choses. Sur le produit de la hausse de la CSG des retraités censé améliorer le pouvoir d’achat des salariés, les fonctionnaires en sont exclus. Donc entre le gel du point d’indice, le rétablissement du jour de carence et le report de la revalorisation des carrières, les fonctionnaires vont malheureusement voir se réduire leur pouvoir d’achat en 2018. Vous pouvez donc compter sur mon entière détermination à défendre à l’Assemblée Nationale nos retraités modestes comme nos services publics, comme je l’ai toujours fait,dans l’intérêt des Alfortvillais.