« L’abandon de la candidature de la France à l’exposition universelle 2025 est un coup très dur porté au Grand Paris et à la réalisation du Grand Paris Express et provoque une grande inquiétude sur les délais de livraison de la ligne rouge 15 sud et donc de la gare du Vert-de-Maisons.»

01
Monsieur le Député, quelle est votre réaction à l’annonce de l’abandon de la candidature de la France à l’exposition universelle 2025 ?

LC : À la surprise générale, le Premier Ministre a annoncé par voie de presse le 20 janvier l’abandon de la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025, pourtant soutenue par le Président de la République, avant comme après son élection de mai 2017. Ce retournement est à la fois une mauvaise nouvelle pour la France et les territoires du Grand Paris, mais il est aussi difficilement compréhensible à la lumière des arguments avancés pour justifier ce refus. De plus,tout laisse à penser que cette décision en cache une autre moins avouable pour le Gouvernement : l’abandon de la réalisation de la Ligne 8 du Grand Paris Express (GPE). De ce fait, cela provoque aussi une grande inquiétude sur les délais de livraison de la ligne rouge 15 Sud et donc de la gare de Vert-de-Maisons.

Pour quelles raisons trouvez-vous les critiques du Gouvernement injustifiées sur ce projet de candidature ?

LC : Alors que le Gouvernement a mis en avant d’éventuelles faiblesses du modèle économique de la candidature pour l’arrêter, je veux rappeler que notre projet se basait essentiellement sur des fonds privés, avec une estimation tout à fait sérieuse et crédible. Concernant les craintes d’une faible affluence, basée sur les seuls résultats de l’exposition de Milan 2015, je tiens à rappeler que cette dernière était une exposition universelle thématique,qui rassemble toujours moins de visiteurs qu’une exposition universelle classique, comme celle que nous proposions pour 2025. De surcroît, selon des expertises pointues réalisées dans ce cadre, entre 4o et 65 millions de visiteurs auraient été attendus, dont 15 à 20 millions de visiteurs nationaux.

Vous semblez évoquer des raisons inavouables de la part du Gouvernement pour expliquer l’abandon de cette candidature ?

LC: Il semble en effet recouvrir une réalité plus triviale — sur la base d’une simple réflexion budgétaire technocratique — qui conduirait à abandonner « en même temps » la réalisation de la ligne 18 du Grand Paris Express, car le «village global » de l’exposition universelle devait être situé à Saclay. En conséquence, avec l’abandon de l’exposition universelle 2025, le doute subsistant sur la réalisation du Grand Paris Express et la disparition annoncée des départements de la petite couronne francilienne, le Gouvernement s’apprête à affaiblir durablement la construction du Grand Paris. J’espère que le Premier Ministre saura, dans les plus brefs délais, lever les doutes sur la réalisation du Grand Paris Express ; au-delà des élus locaux, ce sont 10 millions de franciliens qui l’attendent pour faciliter leur mobilité quotidienne dans la première région européenne.•