12 communes du Val-de-Marne ont pris des mesures pour la santé en plus de Champigny, Vitry, Villejuif et Alfortville signent ce mardi un contrat local de santé.
L’Agence régionale de santé (ARS) signe ce mardi à Créteil quatre contrats d’un coup. Vitry, Champigny et Villejuif valident leur premier contrat local de santé (CLS), tandis qu’Alfortville signe sa seconde version d’un CLS. Si les villes adhèrent ainsi à ce contrat proposé depuis la loi santé de 2009, qui les lie à l’ARS et à la préfecture, c’est notamment pour s’assurer des financements sur des mesures favorables à la santé. Des aides d’autant plus recherchées que les finances publiques sont contraintes.

Source : facebook Alfortville

Depuis les premiers contrats signés en 2012, huit autres villes du Val-de-Marne disposent d’un CLS : Bonneuil, Choisy, Fontenay, Créteil,Valenton, Gentilly, Ivry et Orly.

Vitry réfléchit à la création d’une maison de santé
« Ils sont mis en œuvre sur des territoires identifiés comme prioritaires à partir d’un diagnostic de santé partagé, précise l’ARS. Ils permettent de mobiliser des leviers du champ sanitaire (prévention, soins, médico-social) mais également d’autres politiques publiques (déterminants socio-environnementaux) et s’appuient sur des démarches participatives (démocratie sanitaire et locale). »

A Vitry, l’une des priorités du CLS est notamment « la création d’une maison de santé, en réflexion », explique Sarah Taillebois, maire-adjointe (PS) chargée de la santé.

« Il y a des spécialités qui n’existent plus à Vitry », précise l’élue, ou presque plus, comme la gynécologie avec deux gynécologues seulement, dans une ville de plus de 90000 habitants, l’un au centre médical de santé l’autre à l’hôpital privé. La municipalité (PCF) a indiqué en outre regretter « la prise en compte insuffisante de l’évolution de sa population, qui aurait justifié le classement en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) dès maintenant ».

Source : Le parisien