Luc CARVOUNAS, Député du Val-de-Marne, Fondateur de la Gauche Arc-en-Ciel : « Discours de MACRON sur la transition énergétique : le pouvoir d’achat n’est toujours pas une priorité. »

« Plus de dix jours après les premiers blocages, Emmanuel Macron s’est enfin décidé à réagir au mouvement des gilets jaunes.

Le décalage entre l’urgence sociale revendiquée à juste titre par les Français  et les perspectives données par le Président de la république est manifeste.

Alors que la revendication des Français pour stopper la hausse des taxes sur les carburants est claire et immédiate, ces derniers ont assisté à un colloque sur les perspectives énergétiques pour la France de 2030.

En proposant à quelques Français de participer à des concertations de terrain sur la transition énergétique, alors que la Programmation pluriannuelle pour l’Energie vient déjà de donner lieu à un débat public, Emmanuel Macron ne cherche en fait qu’à gagner du temps pour ne pas proposer de véritable mesure de pouvoir d’achat.

Les mesurettes déjà annoncées ces dernières semaines par le Premier ministre et le Ministre de l’écologie et rappelées ce matin par le Président de la République, en matière de prime à la conversion, et de remplacement des chaudières au fioul ne sont pas à la mesure de la crise de pouvoir d’achat que vivent nos concitoyens.

Rarement depuis 1995, un président de la république n’avait manqué à ce point de clairvoyance : aucun mea culpa sur le péché originel du quinquennat qu’est la suppression de l’ISF et la mise ne place d’une flat tax et qui coûtent 4.5 milliards d’euros au budget de la France. Aucun grand plan industriel imposant aux industriels de sortir des énergies fossiles et aux banques d’arrêter de financer les pollueurs. Aucune mesure sociale en faveur de l’ile de la Réunion qui souffre plus que tout autre territoire.

Prévu de longue date, ce discours sur la plan pluriannuel de l’énergie n’aura donc servi qu’à installer un nouveau comité Théodule qui s’ajoutera sans les remplacer au Conseil national de la transition énergétique, au CESE, et aux commission de développement durable de l’Assemblée nationale et du Sénat. »