Dans une tribune publiée hier dans L’Obs, dans le cadre de la préparation du prochain Congrès du Parti socialiste, de nombreux camarades nous appellent à « la clarté, à la lucidité et aux idées neuves ».

En campagne depuis maintenant plusieurs mois, notamment via un tour de France de nos Fédérations, j’ai pu présenter une méthode – être libres et libérés -, un projet qui est celui du Progrès partagé, une ligne politique claire : nous sommes dans l’Opposition et nous souhaitons l’Union de la Gauche.

A la lecture de cette tribune, je me retrouve dans le chemin qui est proposé.

Pour reprendre son titre, je veux répondre précisément sur trois éléments : quelle clarté ? quelle lucidité ? quelles idées neuves ?

Pour la clarté, c’est le choix des alliances politiques et notre rapport à l’Europe. Je prône donc pour ma part pour la constitution d’une Gauche Arc-en-ciel, car nous avons besoin pour nous relever d’une Gauche unie qui inclut l’ensemble des forces progressistes, écologistes et républicaines dans une approche ouverte. Elle devra s’ouvrir largement à de nouveaux visages, aux syndicats, aux associations et à la société civile.

De plus, la clarté c’est aussi rappeler notre attachement viscéral à la construction européenne et notre volonté de construire enfin une Europe politique. Pour commencer, nous devrons réunir les Gauches européennes dans une Maison commune afin de bâtir un projet européen commun pour les prochaines élections de 2019.

La lucidité ensuite. De quoi parle-t-on ? De notre capacité à faire l’inventaire de la Gauche au pouvoir pour pouvoir ensuite mieux inventer. Ce bilan, nous le ferons, je m’y engage.

Nous devrons montrer que nous n’avons pas réussi sur tout mais que nous n’avons pas non plus échoué partout.

Comme je suis dans une démarche de sincérité, sans ambiguïtés sur notre passé, j’ai commencé par réaliser mon propre inventaire en reconnaissant mes torts sur la déchéance de nationalité. Je suis donc en mesure de réaliser ce bilan car je suis moi-même au clair sur notre Histoire commune.

Après le droit d’inventaire, nous aurons le devoir d’inventer. C’est la question des idées neuves. Je veux les construire collectivement dans un cadre qui serait celui du Progrès partagé ; il sera bâti autour de 4 piliers : la lutte implacable contre les inégalités et leur reproduction, la mise en place d’un modèle économique et social de transition écologique, le retour d’un idéal Socialiste pour une Europe politique et sociale, et une nouvelle démocratie pour associer les citoyens plus directement notamment grâce à l’appui des nouvelles technologies.

En résumé, je veux retenir une phrase très forte du texte présenté par nos ami.e.s que je fais mienne : « soyons les artisans d’une Gauche qui invente pour répondre par le progrès aux grandes transitions ».

C’est ce que je vous propose de construire tous ensemble dès le mois d’avril prochain.