Un soleil radieux et une balade en bateau aux airs très touristiques. Les meilleurs auspices étaient réunis ce lundi matin pour présenter la candidature du Val-de-Marne pour accueillir le village global de l’Exposition universelle 2025, aux responsables d’ExpoFrance 2025, qui porte le projet, et de la région. Durant plus d’une heure, au fil de l’eau, le Département a présenté ses atouts, partant de la confluence de la Seine et de la Marne, du quai de Chinagora à Alfortville, pour voguer sur les cours d’eau, remontant jusqu’à Paris.
« On en a plein les yeux, s’extasie en fin de parcours Jean-Christophe Fromantin, président d’ExpoFrance et également maire DVD de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Votre site est passionnant, plein de difficultés mais ces difficultés sont vecteur d’innovations, ce qui est tout à fait pertinent pour le projet d’exposition qu’on porte. C’est un territoire qui fait rêver. » « Un beau dossier », confirme Laurent Lafon, délégué spécial à la région et aussi maire UDI de Vincennes. Une conclusion qui a donné le sourire aux élus de tous bords embarqués dans cette aventure. De l’avis d’un proche du dossier, le 94 peut tirer son épingle du jeu, en balance surtout avec la candidature du Plateau de Saclay dans l’Essonne.

15356568_1194596943960112_703711102618807308_n

Pour accueillir les 45 millions de visiteurs, le Département mise tout sur le fleuve Seine, depuis Paris, jusqu’à la confluence et les bords de Marne. « C’est notre originalité par rapport aux autres sites, souligne Christian Favier, président PCF du conseil départemental. On part de notre atout, l’eau, dans une époque où cette question est majeure, pour faire rêver, avec des pavillons des différents pays le long des rives et en s’appuyant sur l’attractivité de Paris. » Même si des contraintes demeurent : le foncier à acquérir ou remettre en état et le transport fluvial à développer.
Aux côtés du Département, les élus n’ont pas manqué de vanter les mérites de leurs territoires. Là, le programme Bercy-Charenton, la ZAC Ivry-Confluences — on souhaiterait un parc départemental, glisse le maire Philippe Bouyssou (PCF) — Chinagora, et le projet, a annoncé le sénateur-maire Luc Carvounas (PS), de développer le transport fluvial, comme en son temps l’ex Voguéo, piloté par Michel Herbillon, député-maire (LR) de Maisons-Alfort. Quant à Vitry, la capitale du street art dispose encore de foncier, et pourrait devenir la porte d’entrée avec sa gare des Ardoines.

Derrière cette candidature, les milieux économiques aussi se mobilisent, assure le patron de la CCI avec la création d’un futur club d’entreprises innovantes. Très vite, cette union sacrée devrait prendre la forme d’une association, comme le Val-de-Marne l’avait fait pour le supermétro. Un lobbying qui s’est avéré au final concluant… Le site choisi par ExpoFrance sera connu au printemps.
Source : leparisien.fr