Jusqu’au bout du second tour des primaires, il a fait la campagne de Manuel Valls, allant jusqu’à accueillir son dernier meeting à l’avant veille du scrutin définitif. Ce samedi, Luc Carvounas, sénateur-maire PS d’Alfortville, figurera parmi les personnalités annoncées dans l’équipe de campagne de Benoit Hamon, à l’occasion de l’inauguration du QG du candidat officiel du PS à la présidence de la République.

Etonnant pour un Vallsiste ?

« Je suis l’ami de Manuel Valls, je ne suis pas un Vallsiste. J’ai mon autonomie, mon territoire, ma ligne politique propre. Pour autant, je suis convaincu qu’il continuera à jouer un rôle important pour le pays et qu’un jour il sera président de la République. Pour l’heure, la primaire a déplacé plus de 2 millions de personnes. Au second tour, il y a même eu à Alfortville plus de votants qu’en 2011, époque où nous avions pourtant le vent de dos. Face à cet engouement, je n’ai pas le droit, en tant que responsable socialiste, secrétaire national, d’attendre que Benoit Hamon baisse dans les sondages pour négocier avec un Emmanuel Macron qui entend rassembler de la gauche progressiste à la droite orléaniste. Je ne suis pas Hamoniste, mais je suis socialiste, loyaliste, et de gauche. La stratégie de mon candidat rose, rouge, vert, et les progressistes, c’est exactement celle qui anime la majorité municipale dont je suis le maire à Alfortville, et celle à laquelle nous aspirions avec Claude Bartolone lors des régionales. Aujourd’hui, je me bats pour qu’il y ait un président socialiste et je suis sur la ligne de départ avec Benoit Hamon » , motive l’élu.

Quel rôle dans la campagne ?

L’équipe sera dévoilée ce samedi mais le sénateur devrait figurer en bonne place dans l’organigramme. « On m’avait proposé d’être porte-parole. J’ai pensé que pour être utile dans cette campagne, je ne voulais pas apparaître comme ce qu’a été un temps Benoist Apparu dans la campagne de François Fillon (passé du porte-parolat d’Alain Juppé pendant la primaire à celui du candidat LR), au point que Thierry Solère est aujourd’hui le seul porte-parole. Je ne veux pas être une entrave pour Benoit Hamon mais une valeur ajoutée. Je serai de toutes façons porte-parole de manière officieuse puisque je continuerai à m’exprimer publiquement. J’ai confirmé à Benoit Hamon mon souhait d’être dans sa campagne et de me donner à fond. Je serai à la place qu’il jugera le plus utile. »