François Kalfon, membre de la direction collégiale du Parti socialiste, a annoncé lundi qu’il soutenait la candidature de Luc Carvounas, député du Val-de-Marne, à la tête du parti.

«Je veux un congrès d’engagement, je ne veux pas un congrès de faux-semblants», a expliqué l’ancien directeur de campagne d’Arnaud Montebourg sur Sud Radio. «Je veux un congrès d’engagement et je veux un congrès de rassemblement», a-t-il ajouté.

«C’est pourquoi je vais soutenir Luc Carvounas, qui est un homme d’engagement, qui est un homme qui finalement vient du fond de la salle, comme on dit, a conquis ses mandats et souhaite opérer ce rassemblement».

«Car nous n’allons pas rejoué l’opposition entre ceux qui étaient les hollandais et les frondeurs, ça n’aurait aucun sens», a-t-il poursuivi.

«Je ne veux pas d’un congrès où nous aurions sur l’avant-scène des socialistes qui sont dans la fierté» et qui seraient «finalement dans les coulisses (…) soit la force supplétive d’Emmanuel Macron dans quelques années, soit peut-être ceux qui rallieraient La France insoumise», a-t-il encore affirmé.

Cet ex-soutien d’Arnaud Montebourg ne voit pas de problème à apporter aujourd’hui son soutien à Luc Carvounas, lui-même ex-soutien de Manuel Valls. «Tout ça c’est le passé, il faut construire l’avenir», a-t-il dit.

Interrogé sur l’idée d’une coprésidence à la tête du PS, comme l’a suggéré Julien Dray, M. Kalfon a jugé qu’«il faut de l’incarnation». «Je pense que nous devons avoir un homme ou une femme à la direction de ce parti».

François Kalfon a toutefois déclaré qu’il aurait «souhaité qu’un ticket puisse s’opérer entre un homme et une femme». «Je vais vous révéler que Luc Carvounas l’a proposé à quelques personnes, à quelques femmes qui étaient potentiellement candidates», a-t-il glissé.

Source Libération