Luc Carvounas, Sénateur-Maire d’Alfortville, spécialiste des questions du tourisme,  a sollicité l’ensemble des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) afin qu’elles prennent part pleinement à la promotion de l’économie du tourisme.

En effet, dans son rapport annuel le compte satellite du tourisme,  la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, estime que la consommation touristique en 2013 s’est élevée à 156,9 milliards d’euros, dont plus de 2% au bénéfice des sociétés autoroutières, soit environ 3,5 milliards d’euros.

Malgré ces retombées économiques importantes, les SCA, qui voient défiler sur les autoroutes des millions de touristes, ne participent pas assez à la promotion de nos territoires ou sans cohérence avec les acteurs publics du tourisme, et plus particulièrement Atout France.

« Bien plus que de simples voies de circulation, les autoroutes sont aussi une invitation à la découverte de nos  régions et de notre patrimoine si elles savent les valoriser. Comment dès lors en faire un point d’entrée vers nos territoires, plutôt qu’une ligne de passage ? » écrit Luc Carvounas aux dirigeants des 3 grandes sociétés autoroutières.

Après l’accord obtenu par le Gouvernement avec les SCA portant notamment sur 3,2 milliards d’euros d’investissements, il est impératif d’intégrer dès maintenant les actions à mener en matière d’observation et de promotion du tourisme.

Luc Carvounas invite les responsables de SCA à se mobiliser pour un secteur représentant 7,3% du PIB français qui emploie deux millions de personnes.