Retour en image sur son immersion au Grand Ensemble le 22 Février 2019
Rencontre Avec les commerçants du Grand Ensemble au Gulliver :
Luc CARVOUNAS a pu échanger avec les commerçants sur divers sujets, et notamment la prochaine réhabilitation du Centre commercial ainsi que les problématiques de sécurité du quartier liées aux incivilités ou aux rodéos urbains.
Le Député a pu rassurer les commerçants sur le calendrier des travaux de réhabilitation du Centre commercial en leur assurant également qu’un véritable accompagnement politique sera mis en place afin que chacun puisse s’y retrouver durant cette période.
Les commerçants se sont montrés satisfaits de la pose à venir de cameras de vidéo-protection tout en demandant aussi une présence policière plus régulière et de continuer à lutter contre les “voitures ventouses”.
Rencontre Avec l’association SLIC :
Le Député a rencontré les jeunes en stage au sein de l’association puis a discuté avec les bénévoles et les cadres de l’association des activités en cours comme des futures initiatives à venir.
L’association a notamment regretté le manque d’accompagnement de l’Etat en matière de subvention. Ils ont ensuite présenté leurs actions en matière de développement durable.
Chacun.e s’est montré très favorable à l’éventualité pour le quartier de disposer d’un “co-working associatif” et d’accueillir une boutique éphémère dans le Sud de la ville. La possibilité d’ouvrir une nouvelle structure a aussi été évoquée.
Rencontre Avec l’Inspectrice de l’Education Nationale :
L’Inspectrice de l’Education Nationale, Madame Elisabeth LORIN, a accueilli le Député pour faire un point avec lui sur les questions éducatives de la circonscription.
Il a été évoqué les nouvelles problématiques liées à l’utilisation des téléphones portables en classe, et des réseaux sociaux en dehors du cadre scolaire.
Enfin, il a été question des pistes d’améliorations pour que les élèves des écoles publiques ne se tournent pas vers le privé en quittant le primaire pour le collège. Le Député a ensuite échangé avec l’Inspectrice sur les incidences de la Loi sur l’École dans l’Académie votée récemment par le Parlement et à laquelle il s’est opposé.
Déjeuner au Gulliver Avec les Présidents d’association :
Autour d’un excellent couscous kabyle, le Député a échangé avec diverses associations – notamment le Secours catholique, les Mères solidaires sans frontières ou encore les Maliens de France – sur leurs activités et les besoins de chacune.
Grâce à l’intervention du Député suite à cet échange, le Secours catholique a enfin pu se doter d’un ordinateur pour ses activités.
Rencontre Avec les Gardiens d’immeuble :
Cette rencontre fut l’occasion pour le Député de prendre le poul du quartier. Les résidants sont satisfaits dans la très grande majorité de leur cadre de vie même si il convient de lutter encore plus fermement contre les incivilités et les fauteurs de troubles, une infime minorité mais qui peut vite rendre les résidences moins accueillantes en cas de laisser faire.
Rencontre Avec les personnels et résidants de l’EHPAD Valibouse :
Le Député a pu saluer et remercier vivement les personnels pour leur engagement sincère, total et dévoué aux résidants. Le Directeur Départemental, Monsieur PERRIOT, et sa Directrice adjointe, Madame ETCHEBARNE, ont pu présenter les difficultés pour les petites structures de boucler des budgets et financement dans une époque où la tendance est au regroupement.
Le Député a ensuite rencontré des personnes âgées en accueil de jour, et s’est aussi fait présenter les dispositifs innovants mis en place pour accompagner et soulager les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Sortie des classes et l’École Lapierre et visite de la maternelle Kergomard :
Le Député a été reçu par la Directrice Madame Dominique MARGUERITTE. Elle a pu faire un point sur la situation scolaire des élèves et les questions spécifiques qui peuvent être soulevées à l’Ecole Lapierre. Il en a été de même ensuite à la maternelle Kergomard.
En rencontrant les maman à la sortie des Écoles, le Député a reçu de nombreuses demandes visant à davantage de présence policière lors de la sortie des classes, notamment pour éviter les dangers causés par les 2 roues et les rodéos urbains. La pose prochaine de caméras de vidéosurveillance est très appréciée.
Rencontre Avec le Directeur du Conservatoire :
Le Député s’est félicité du nombre de plus en plus important de musiciens inscris au Conservatoire. Son Directeur, Monsieur Yves RUSCHER, évoquait d’ailleurs un besoin d’agrandissement à venir pour le Conservatoire face à la recrudescence de ses membres.