Nouvelles d’Arménie Magazine : La présence de Jacques Marilossian président du groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale à la fête nationale de la République de Turquie et son affichage à coté de M. Ismaïl Hakki Musa, a provoqué une vague d’émotion et de protestation sans précédent parmi les Français d’origine arménienne. Le CCAF a notamment demandé sa démission. Pensez-vous que dans cette situation, M. Marilossian dispose de l’autorité et de la légitimité nécessaire pour continuer à présider le groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale ?

Luc Carvounas : “Lorsque j’ai vu sur les réseaux sociaux la présence du Président du Groupe d’amitié France Arménie à l’Assemblée nationale à la fête nationale de la République de Turquie je n’ai pu être que troublé. De mémoire, aucun Président de Groupe d’amitié ne s’était jusqu’à présent ostensiblement affiché aux cotés du représentant d’Erdogan en France. C’est une faute politique à mes yeux, et celle-ci ne peut pas trouver son explication dans la lettre envoyée ensuite par Jacques Marilossian pour justifier sa présence. Bien sûr les parlementaires français doivent travailler à l’amitié entre l’Armenie et la Turquie mais ils doivent aussi veiller à ne pas servir de caution d’un régime autoritaire et qui ne reconnaît toujours pas le génocide des Arméniens.
Je ne demande pas la démission du Président du Groupe d’amitié car c’est à lui de voir si il a désormais les moyens de mener à bien sa mission ou non. Que le CCAF demande son départ est suffisamment exceptionnel pour que cela interroge tous les membres du groupe dont je fais partie comme Vice-Président. Je demanderai à la prochaine réunion de Groupe des explications à Jacques Marilossian qui a le devoir de ne pas créer une crise politique majeure au sein d’un Groupe d’amitié, ce serait une première fois, mais avec le nouveau monde on aime visiblement les premières fois.”

Source : Armenews