« L’annonce par le Président de la République Emmanuel MACRON d’un hommage national rendu aux Invalides aux maréchaux de la Première guerre mondiale est une bonne nouvelle. Souligner, à l’occasion du centenaire de l’armistice, le rôle important que ces derniers ont joué dans la victoire en 1918 de la France et de ses alliés est nécessaire.
Néanmoins, parmi eux, une figure de notre Histoire nous fait honte : Philippe PETAIN.
Le héros de Verdun ne peut être célébré sans que l’ombre ensanglantée de la Seconde guerre mondiale et de la Collaboration du régime de Vichy n’apparaisse devant nos yeux.
Chef de l’État qui a fait emprisonner ceux qui ne voulaient pas lui octroyer les pleins pouvoirs, le Maréchal PETAIN a méthodiquement organisé avec ses Gouvernements la collaboration entre le régime de Vichy et l’Allemagne nazie, symbolisée par la poignée de main à HITLER lors de l’entrevue de Montoire le 24 octobre 1940.
Collaboration économique, politique, militaire, arrestation d’opposants et de résistants, rafle de juifs, le régime de Vichy qu’il a dirigé demeure une page sombre à jamais indélébile de notre Histoire.
Commémorer Pétain, c’est cacher les 75 000 juifs déportés dont seuls 2 500 reviendront des camps de concentration et d’extermination, c’est masquer l’exécution de Guy MÔQUET et de ses compagnons, c’est oublier l’indignité dans laquelle il nous a plongé.
Cette indignité nationale, la Haute Cour de Justice la lui a appliquée lors de son procès conclut le 15 août 1945 par un verdict sans équivoque : la peine de mort pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison.
La décision du Président de la République est donc une offense à la mémoire des résistants, opposants, déportés et victimes de la Seconde guerre mondiale. Elle est une insulte à leurs descendants, leurs familles, leurs proches. Elle est une tâche pour notre pays.