J’étais aujourd’hui au micro de Sud Radio et de Public Sénat, invité de l’émission Territoires d’Infos, je suis revenu sur la mobilisation, jeudi, contre le projet de loi Travail porté par le Gouvernement.

Il y a un mouvement de colèreJe ne vais pas faire partie de ceux qui vont minimiser ce qui se passe dans les rues de France. En même temps, je ne comprends pas. Il faudra quand même que les mouvements de jeunes qui participent à ces manifestations nous expliquent réellement contre quoi ils manifestent. Ils manifestent contre quoi ? La garantie jeunesse universelle ? Le CPA ? Le fait qu’on ait sanctuarisé le CDI ?”

“Tous les jeunes n’étaient pas dans la rue hier, a toutefois tempéré le sénateur socialiste du Val-de-Marne. Rappelez-vous de ce qui s’est passé pour le CPE. C’était, par rapport aux 390 000 d’hier, un million.”

Pour moi, ces mouvements de contestation relèvent plus “d’une attente très importante de résultats”.

“Ce que nous reprochent les Français, c’est certainement qu’ils ne voient pas assez vite les résultats qui sont là, a-t-il ajouté. Très certainement, nous ne sommes pas suffisamment bons pédagogues. Preuve en est la façon dont nous avons lancé la loi El Khomri, où même le Premier ministre a reconnu qu’il y avait eu un problème de communication.”


Invité : Luc Carvounas – Territoires d’infos… par publicsenat