Vous trouverez dans cette nouvelle « Lettre de votre Député », un bilan synthétique de mon action parlementaire pour cette année législative 2018-2019.
J’ai défendu à l’Assemblée nationale – par mes propositions et mes votes – une Social-Ecologie populaire, avec le Pro-grès partagé et la justice sociale en son cœur.
Je suis fier également d’être à l’initiative d’une « proposition de loi constitutionnelle visant à protéger le Droit fondamental à l’Interruption Volontaire de Grossesse », qui a recueilli le soutien de près de 50 Député.e.s de la Gauche parlementaire (soit plus des deux tiers des parlementaires de Gauche), et notamment quatre ancienn.e.s Ministres. J’es-père que la Majorité parlementaire, qui se dit« progressiste », aura le courage de passer aux actes en adoptant cette proposition constitutionnelle un an après la panthéonisation de Simone VEIL. Alors que notre pays aura traversé une crise sociale et démocratique sans précédent avec le mouvement des « Gilets jaunes », je n’ai eu de cesse de tirer le signal d’alarme pour faire évoluer nos Institutions vers une démocratie plus collaborative et plus respectueuse de ses citoyens.
Lire aussi la lettre du député précédente.
Malheureusement, avec la réforme récente du Règlement de l’Assemblée nationale, à l’initiative de la Majorité LREM, puis ensuite avec la révision constitutionnelle à venir pour les Députés, en réduisant leur nombre sans octroyer de moyens supplémentaires à leur activité, en muselant leur parole et en réduisant leur possibilité d’intervention, c’est tout simplement le principe de séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs qui est attaqué.
Vous trouverez aussi dans ce document mes activités relatives aux relations internationales, que ce soit mes déplacements en Arménie ou au Portugal, ou en France au travers de l’action des Groupes d’amitiés et notamment le Groupe France-Pérou dont je suis Président. Enfin, et comme toujours, vous verrez que j’ai eu à cœur d’être un Député de terrain, au plus proche des habitant.e.s de la circonscription d’Alfortville et Vitry-sur-Seine, et de leurs mobilisations. Être le plus utile possible à Alfortville mais aussi Vitry-sur-Seine, telle a toujours été ma préoccupation première.
Lire le bilan synthétique de mon action parlementaire sur Calaméo